La transdisciplinarité sert la complémentarité. C’est pour cela que Potentiel 3.0 trouve dans la présente vidéo, écrite par Fred Vargas en 2008, une façon d’exprimer, avec grande qualité, le sens du 3.0 qui nous anime et guide nos engagements

Signification du sigle de Potentiel

Le mot potentiel a plusieurs définitions. Celle qui est retenue par l’association est « l’énergie qui existe entre deux pôles ».

S’agissant d’une association, les pôles correspondent aux êtres humains. L’énergie est celle des interactions entre eux.

Dans une vision systémique on dirait : « le tout est plus que la somme des parties ». On avance alors que les êtres humains et leurs interactions se résument à la notion de rencontre.

Au lieu de représenter les deux personnes droites et face à face, ce qui symboliserait une relation symétrique et plus ou moins binaire, nous soulignons, dans le graphisme du logo, l’idée que chaque être humain est différent et unique. En disant cela on ouvre la rencontre dans le respect de l’autre, dans la bienveillance et dans la reconnaissance de sa diversité.

Un trait bleu pour une personne et vert pour l’autre personne. Les tailles différentes soulignent la richesse de la différence.

Chaque parcours de vie a ses propres extrêmes que certains mettraient sous le vocable de « jardin secret » quand d’autres utiliseraient le registre « Qualités – défauts ».

Le logo montre bien que les extrêmes d’une personne sont éloignés des extrêmes de l’autre personne. Ce détail souligne que chaque personne garde son originalité, sa personnalité, son identité mais qu’il est en mesure de rejoindre les objectifs de l’association. Ces deux personnages se rapprochent au centre de leur personnalité, là où le consensus peut servir la complémentarité, le partage, la transdisciplinarité et l’esprit collaboratif.

Au-dessus-des deux personnes une boule rouge. Elle symbolise les objectifs à atteindre. On regarde vers le haut. On valorise la pensée positive. Si on l’associe à la lumière alors on comprendra que cela fait appel à une démarche vertueuse. Celle-ci constitue un code d’engagement. Elle exprime l’idée d’honnêteté, de tolérance, de solidarité, d’engagement et d’altruisme.

Pour compléter cette description, la couleur bleue est retenue pour souligner la notion de sincérité, le vert pour souligner la notion de nature et particulièrement la nature humaine.

Le vert s’obtient avec du rouge et du bleu. Cela souligne l’interdépendance entre ces couleurs et renforce le sens de ce logo.

Globalement cette interdépendance montre l’importance qu’a chaque être humain et l’attention que l’on doit lui accorder comme pair.

C’est avec cette dernière notion de « pair » que les objectifs de l’association Potentiel ont pris toutes leurs réalités.

Ce proverbe africain symbolise l’intelligence collective qui est encouragée avec ce logo :

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. »

De Potentiel 13 à Potentiel 3.0

L’association Potentiel 13 a été créée en 2001 pour poursuivre les actions de soutien aux populations qu’un groupe de bénévoles avait réalisées dès le début des hostilités en Yougoslavie de 1993 à 1996.

C’est avec :

– La participation d’une fédération nationale d’ambulanciers (FNTS) que nous avons ramené des blessés dans les Hôpitaux de Nice et Marseille (convoi de 30 ambulances).

– Le soutien de l’Union départementale des associations familiales des Bouches du Rhône (UDAF) que nous avons pu accueillir, en Provence, des enfants dans le cadre de l’opération « 1000 Enfants » initiée par l’association Equilibre.

– De nombreux convois en Bosnie, pendant la guerre, que le groupe de bénévoles de la Roque d’Anthéron (13640) et alentours a souhaité poursuivre son engagement dans un village du Nord-Ouest de la Bosnie : Bosanska Krupa.

En 2000 l’idée de créer une association est apparue avec Potentiel 13. C’est à ce moment-là que le chantier de l’Eglise et les autres actions annexes ont officiellement démarrés.

Nos Objectifs Réalisés

En 2008, la vie des uns et des autres a mis en sommeil Potentiel 13. Pendant ce temps des membres de cette association ont eu l’opportunité de s’investir pour participer à la reconstruction d’Haïti, après leur dernier séisme. Ils ont également fait des interventions au Congo Kinshasa en lien avec la pandémie d’Ebola. Pour se faire et en accord avec Potentiel 13 ils ont créé une autre association Suisse dénommée Potentiel 3.0.

Le chantier de l’église se termine à 98% en Septembre 2018 avec la pose de la cloche offerte par Potentiel 3.0 fraichement créée.

Vers l’article de l’église

En 2018, la région de Bihac a révélé des drames liés au cancer chez les jeunes enfants et adultes. Une deuxième vague de victimes de la guerre est en train de mourir de ces empoisonnements, intoxications et pollutions volontaires ou accidentelles occasionnées par les belligérants, la force de l’OTAN, l’ONU et des acteurs de la CEE dont la France.

L’absence de moyens techniques, financiers et d’expertises pointues en matière d’oncologie justifie ce projet de réparation que la communauté internationale doit à cette population grandement démunie. D’où ce projet de création d’un centre d’oncologie à Bihac.

Vers notre objectif centre oncologique

Les anciens de Potentiel 13 ont repris du service en créant Potentiel 3.0 le 2 septembre 2018.

Les Documents officiels

Le conseil d’administration et le bureau

Jean Yves MOINE

PRESIDENT

Nationalité française

Retraité

Badnjevic DZENADA

TRESORIERE

Nationalité française

Richard FERNANDINHO

SECRETAIRE

Nationalité française

Retraité

POTENTIEL 3.0 A BESOIN DE VOUS ET DE VOTRE POTENTIEL

Nous souhaitons aussi renforcer nos équipes avec le soutien de juristes, avocats, transitaires, transporteurs, chauffeurs, modérateurs de réseaux sociaux, graphistes et bénévoles en France, Europe et Amérique du Nord.

BÉNÉVOLAT
NOUS AIDER