L'équipe

Le convoi

Le convoi

C’EST PARTI D’UN CONVOI D’AMBULANCES

Dans les consciences Européennes, ce conflit en ex-Yougoslavie ne suscitait pas une grande solidarité jusqu’au massacre génocidaire médiatisé de Srebrenica et à l’encerclement de la ville de Sarajevo. Ces éléments forts d’indignation internationale ont permis d’accélérer le processus de paix. Certes l’OTAN, la Force PRONU étaient sur place mais cela n’a pas empêché l’accroissement du nombre de victimes civiles …..
Autour d’Aix en Provence des femmes et des hommes ont été particulièrement sensibles aux drames humains qui se développaient aux portes de l’Europe. C’était trop prêt pour rester inactifs. Sous l’impulsion d’un bosniaque qui cherchait à sauver un maximum de ses concitoyens il a été décidé de mobiliser les entreprises d’ambulances de la région pour aller chercher des blessés qui restaient sans soin. Leurs hôpitaux étaient débordés.
30 ambulances sont parties de Marseille, sous la protection de « la Bonne mère » et quatre jours plus tard le convoi revenait pour répartir les blessés dans les hôpitaux de Nice, Aix en Provence et Marseille. Des familles d’accueil ont été mobilisées pour recevoir ces victimes pour poursuivre leurs traitements et soins en ambulatoire.

Le convoi a, sur place en Bosnie, rencontré une maman désespérée qui était sur le point d’accoucher. Le dilemme annoncé proposait à la maman soit de mourir et l’enfant pouvait être sauvé soit de se sauver et laisser l’enfant mourir. L’hôpital ne pouvait pas sauver la maman et le bébé. Les ambulanciers ont pris le risque de ramener en France, cette jeune femme apeurée, pour tenter de sauver tout le monde. Un médecin urgentiste accompagnait le convoi ce qui a permis de mettre cette personne sous surveillance permanente pendant le voyage. Deux heures après son arrivée à la maternité de Marseille, la maman accouchait d’un beau bébé et tout le monde était sauvé.

Tous étaient heureux de ce dénouement qui a effacé toutes ces longues heures de routes et les grandes fatigues du voyage.

Ce convoi a été déterminant dans la création de Potentiel 13. Tout est parti de là.

POTENTIEL 3.0 A BESOIN DE VOUS ET DE VOTRE POTENTIEL

Nous souhaitons aussi renforcer nos équipes avec le soutien de juristes, avocats, transitaires, transporteurs, chauffeurs, modérateurs de réseaux sociaux, graphistes et bénévoles en France, Europe et Amérique du Nord.

BÉNÉVOLAT
NOUS AIDER