Kareli (Ferid Karaibrahimovic)

L’association Potentiel 13 devenue Potentiel 3.0 est intimement liée à l’histoire de cet homme. Résident en France et originaire du village de Bosanska Krupa (BIH) il est l’instigateur du convoi de 30 ambulances. Ce voyage a été fait en collaboration avec la Fédération Nationale des Transporteurs sanitaires. C’était pendant la guerre. Il s’agissait de sauver et soigner quelques blessés en France. Une mère a accouché 2 heures après son arrivée à Marseille alors qu’en Bosnie elle ou son enfant devaient mourir.

Organisateur de convois de médicaments, de vêtements et de nourriture de 1993 à 1996 l’association est devenue sa logistique en Bosnie en complément des propres actions de Potentiel. Après la guerre il nous a demandé de ne pas abandonner son village.

Nous nous sommes engagés à ses côtés avant qu’il ne décède d’épuisement et quasiment ruiné, en Janvier 2005.

Pourquoi Bosanska Krupa ?

Nous avions conscience que nous ne pouvions pas agir sur tous les fronts et sur un large territoire. Lorsque monsieur Kareli nous a invité à nous concentrer sur son village nous l’avons fait. L’échelle des besoins était plus réaliste, même si la tâche était immense. Nous avons relevé beaucoup de défis, de nombreux bénévoles nous ont soutenu. 25 ans après nous estimons que ce choix était pertinent. La démolition de la ville, les déstructurations sociales, médicales et économiques étaient telles que la demande était fondée.

Notre rapport à l’autre nous définit

Notre sensibilité s’engage en fonction de notre volonté, notre désir d’ouverture, notre solidarité, notre générosité et notre capacité à harmoniser nos croyances avec nos actes.
L’autre est essentiel pour soi. Il est notre miroir, il nous offre notre propre construction
Quelque soit notre compétence, elle prend son sens dans la réciprocité.

La définition de la Coopération Internationale

1. Un engagement dans la durée
  2. Une réponse humanitaire en dehors de l’urgence
  3. Redonner de la confiance, du courage aux populations mortes socialement