Nos soutiens diversifiés de 1997 à 2018 à Bosanska Krupa

Le sport c’est aussi la vie

Dans le passé ce pays comptait parmi les meilleurs du monde dans la discipline « Canoé-Kayak. La guerre a stoppé tout cela. Potentiel, dans un objectif de relance de l’activité a fourni 30 kayaks et canoés ainsi qu’une remorque pour la mobilité. Le club de Bosanska Krupa retrouve le haut niveau avec des champions en herbe prometteurs.

L’hôpital de Bosanska Krupa après la guerre

Lors d’une visite à l’hôpital, en 2001, le constat était clair. Pas de sécurité incendie en place. Potentiel a pu fournir des extincteurs, des tuyaux et RIA (robinet incendie armé), des cannes, et du petit matériel médical. En 2020 le besoin reste toujours très important et dépasse les capacités d’aide de Potentiel 3.0

Soutien à des Agriculteurs abandonnés

L’Europe a soutenu l’agriculture en Bosnie, avec la livraison de vaches et bien d’autres matériels. Les paysans, autour de Bosanska Krupa qui en avaient besoin n’ont pas eu la chance d'en recevoir, d’autres se sont servis avant. Potentiel est allée à leur rencontre avec un programme de soutien à ces familles abandonnées avec l’achat de vaches, de miel, avec la fourniture de matériel agricole donné par des agriculteurs français.

Reconstruction de l’église

A la demande du maire de l’époque, à Bos Krupa, les négociations se sont ouvertes avec l’Evêché de Banja Luka, avec les architectes des monuments historiques et les entreprises locales. Mais c’est surtout grâce à l’engagement et la compétence technique des bénévoles de Potentiel 3.0 que ce projet a pu se réaliser. Sur place la détermination et la coordination assumée par madame Aleksic Mirjana a rendu ce projet possible. En 2018, 8 ans plus tard, l’Eglise est entièrement reconstruite à l’identique. Une école de Marseille a réalisé les 14 tableaux du chemin de Croix. Ils seront acheminés fin 2020.

Soutien matériel pour les personnes en situation d’handicap

Fauteuils roulants électriques ou pas, béquilles de toutes sortes le besoin est tel que ce que Potentiel a pu faire n’est qu’une goutte d’eau au regard des besoins. Les mines ont fait de lourds dégâts sur la population qui reste toujours prudente 25 ans après, le déminage n’est pas terminé dans certaines zones.

Solidarité des agriculteurs français

L’évolution des matériels agricole en Europe a mis du matériel très utile sur la touche. Il était en très bon état et de grande utilité pour la dizaine d’agriculteurs qui l’ont fortement apprécié. Ensileuse, botteleuse, taille maïs, herses et rouleaux aérateurs etc. Tout cela a été offert par des agriculteurs du Puy en Velay et transporté gratuitement par semi-remorque dont le chauffeur accompagné de son épouse n’était autre que Monsieur le Maire de l’époque, de la commune de Rognes, dans les bouches du Rhône.

Soutien aux pompiers de Bosanska Krupa

Il fallait pousser les camions pour qu’ils démarrent. De toute façon il n’y avait pas assez de tuyau pour les incendies. Potentiel a compensé quelques manques en fournissant des dévidoirs, des tuyaux et lances incendie, des casques, des vestes en cuir, des gants, du matériel pour intervenir sur des câbles haute tension, des bottes. En 2020 la situation est encore plus grave que ce qu’elle n’était après la guerre. Potentiel fait des demandes de dons solidaires qui sont restées sans réponses à juin 2020 : on doit encore espérer.

Crèche - Garderie

La guerre a fait beaucoup d’orphelins, en soutenant la crèche/garderie, pendant quelques années après ce conflit, nous avons pu, en collaboration avec des agriculteurs locaux, fournir du lait (15 à 25 litres) tous les jours pendant près de deux ans à ces enfants. Du matériel éducatif a également été offert.

Filière Bois

Nos amis Québécois nous ont fourni des plans pour faire une belle balancelle. Nous avons fait des tentatives de fabrication de mobiliers simples. Cela n’a pas pu se développer. Les prix extrêmement bas de ce type de mobilier, venant notamment de Chine, n’autorisaient pas un quelconque développement commercial en Europe.

Vêtements, nourritures et médicaments pour la population

Que cela soit avec des gros camions, semi-remorques, avec des fourgons ou une simple remorque l’association n’a eu de cesse de fournir des aides de base essentielles pour les populations démunies. Merci aux bénévoles et donateurs en France et aux membres de l’association qui se sont relayés pour faire tous ces voyages. Merci à l’association Présence (Strasbourg) qui a fourni les camions gros volumes et leurs chauffeurs pour transporter tous matériels.