Toutes nos actions

22 Juin 2022

Rencontre à l’Ambassade de France à Sarajevo

 

 

L’avancée du dossier FASEP (financement des études de faisabilité et de pré programmation du projet ROSE) nécessite une coordination avec l’ambassade de France en Bosnie afin de soutenir la société IRIS Conseil Santé ( https://www.iris-conseil-sante.com ) qui présente la demande de financement des études pour le projet R.O.S.E. (Réseau Oncologique Santé Environnementale). Ce travail se fera avec le groupe d’Architectes et Ingénieurs Associés AIA ( https://www.aialifedesigners.fr/ ). Potentiel 3.0 suit régulièrement les échanges avec ces professionnels pour expliciter le projet et maintenir son rôle d’intermédiation et de maitre d’ouvrage, partagé avec le directeur de l’hôpital et ses équipes et l’association Potencijal Una Sana.

18 Juin 2022

L’été est arrivé sur le Canton Una Sana

 

 

Voilà une bien belle région qui mérite d’être découverte. La rencontre des populations et les activités de pleine nature sont des atouts majeurs accompagnés de paysages de toute beauté. La rivière Una est la meilleure ambassadrice de cette région riche de lieux surprenants. Du raft au canoé en passant par le vélo, le VTT, la marche, la pêche c’est tout un ensemble de sites variés qui nous invitent au dépaysement. Si la région possède de belles cascades celles sur la Una font partie des plus belles. Elles méritent le détour. Strbacki buk et Martin Brod sont les plus proches de la ville de Bihac.

18 Juin 2022

 

Participation à l’entretien de l’Eglise de Bos Krupa

 

                                                 

 

Pour éviter une dégradation des boiseries de l’église, l’association a fait un don de 500 euros pour participer aux frais d’entretien qui s’avéraient indispensables. Sans l’aide de Potentiel 3.0 ces travaux auraient été différés de plusieurs mois avec des conséquences pécuniaires plus lourdes.

 

 

 

 

Du 5 au 15 Mai 2022

 

 

Potentiel 3.0 est de retour sur le terrain pour accélérer les démarches qui trainent quelque peu : Relance du Maire de Bihac, reprise de contact avec la direction de l’hôpital pour rappeler l’urgence à obtenir le soutien de la Fédération de Bosnie et Herzégovine pour le projet R.O.S.E.

 

Tout a été remis sur les rails, les courriers vers Sarajevo se sont faits dans la foulée. La réponse du Ministère Fédéral de la Santé est arrivée à l’Ambassade de France 8 Jours après. Ce courrier confirmait l’intérêt du projet R.O.S.E. pour la fédération de Bosnie et Herzégovine. Elle est prête à participer au financement à la hauteur de ses moyens.

 

L’avancée du projet permet d’ouvrir des discussions autour du terrain à réserver pour le projet, des plateaux techniques possibles, du budget de fonctionnement etc. Comme le montre la photo ci-dessus, le directeur de l’hôpital cantonal, Hajrudin Havic, assisté du docteur Avdagic-Terzic Mirsada, endocrinologue, docteur de recherche et coordonnatrice du projet R.O.S.E. pour Potentiels 3.0 et Potencijal Una Sana nous montrent le lieu d’implantation du centre oncologique, au cœur de l’hôpital.

Le 13 Mai 2022

Séjour sur le Canton Una Sana

27 Mars au 3 Avril 2022

 

 

Lors de notre rencontre du 15 Mars, avec le bureau des financements directs à l’export du ministère de l’économie et des finances, nous avons pu constater la recevabilité du projet R.O.S.E pour le FASEP (fonds d’accompagnement à la faisabilité d’un projet qui promeut les entreprises françaises à l’export).

Pour avoir des chances d’obtenir un tel financement il nous a été demandé d’apporter des garanties plus fortes quant à l’engagement de la Fédération de Bosnie et Herzégovine pour ce projet, autour de trois questions :

– Qu’ils confirment l’intérêt de ce projet R.O.S.E et qu’ils y soient favorables.

– Qu’un tel projet rentre bien dans leur plan stratégique sanitaire fédéral et cantonal

– Qu’ils sont prêts à investir des moyens financiers sur ce projet à la hauteur de leurs capacités.

C’est autour de cette demande que nous sommes retournés, fin Mars début Avril, voir Monsieur le Maire de Bihac et le directeur de l’Hôpital de Bihac pour leur demander (verbalement et par écrit) d’intervenir auprès de la Fédération de Bosnie et Herzégovine pour obtenir ces réponses et son engagement et son soutien pour le projet R.O.S.E.

Toutes ces démarches ont été facilitées par l’intermédiation apportée par l’association locale Potencijal Una Sana et par l’interprétariat réalisé par un membre de Potentiel 3.0

 

Le 15 Mars 2022
Le 15 Mars 2022, une nouvelle étape de plus franchie !

 

 

Potentiel 3.0, dans son rôle d’intermédiation, a pu rejoindre le bureau des financements directs à l’export du Ministère de l’économie et des finances français, en visioconférence ce 15 Mars 2022. Cette réunion a pu avoir lieu car nous avions répondu aux demandes du service économique français à Zagreb. La société Iris conseil Santé, retenue pour réaliser l’étude de faisabilité et pour élaborer le préprogramme du projet R.O.S.E, a pu interagir avec les responsables de ce bureau de financements directs à l’export. L’enjeu était de vérifier l’intérêt de notre projet pour l’état français. Nous voulions savoir si les études pourraient être financées par le fond d’aide « FASEP ». La réponse a été sans équivoque ni ambiguïté : le projet R.O.S.E est un bon projet, il pourrait prétendre au FASEP, sous réserve que la Fédération de Bosnie et Herzégovine soutienne aussi ce projet. Il nous faut retourner, sur Bihac, pour que le premier Ministre USK, le Maire de Bihac et le directeur de l’hôpital de Bihac obtiennent ce soutien fédéral. Un prochain voyage est envisagé autour du 1 Avril 2022. A suivre.

06 Mars 2022

 

De la Seine à la Una

 

Avec le docteur Charles Petitot, directeur général de la société Iris Conseil Santé, les contacts ont été pris pour un entretien avec ce service. Il s’agit de demander le financement des études de faisabilité et de pré programmation d’un projet R.O.S.E.

 

Du Président de la république qui nous remercie pour notre engagement en passant par la direction de l’Europe continentale au Ministère de l’Europe et des affaires étrangères français le projet R.O.S.E fait l’unanimité.

 

Il est très attendu par tous les responsables locaux du canton Una Sana en Bosnie et Herzégovine et bien évidemment par toute cette population en grand danger sanitaire.

25 Mars 2022

 

Lors de notre rencontre le 7 Janvier 2022 à l’ambassade de France à Zagreb nous avons eu des demandes d’engagement à fournir de la part de Monsieur le Premier Ministre USK, de monsieur le Maire de Bihac (BIH) et d’une société française pour assumer les démarches d’études de faisabilité et de préprogramme du projet R.O.S.E.

 

 

Tout ce qui a été demandé a été accompli. Nous sommes retournés vers madame la cheffe du service économique pour le compte du ministère des finances français pour lui dire le travail accompli. Notre dossier fut transmis à Bercy avec un avis favorable et bienveillant. Nous nous coordonnons avec la société Iris Conseil Santé pour entamer les démarches suivantes.

 

25 Janvier 2022
Après la visite de Potentiel 3.0, le 7 Janvier 2022, auprès du service économique de l’Ambassade de France à Zagreb, l’association a fait son travail comme demandé par ce service.

Madame l’Ambassadrice de France à Sarajevo a rendu visite, le 25 Janvier 2022, au Maire de Bihac et au Premier Ministre du Canton Una Sana pour aborder entre autres le projet R.O.S.E en des termes encourageants et favorables. Elle a ouvert le débat sur les problèmes environnementaux du secteur. Cela rejoint une partie de notre projet puisque dans son appellation le S.et le E. correspondent à la notion de Santé Environnementale.

 

 

Entre temps la société IRIS CONSEIL SANTE a confirmé son engagement pour faire les études de faisabilité et la pré programmation du projet. Le Maire de Bihac et le Premier Ministre USK ont également écrit à madame l’Ambassadrice de France pour dire leurs engagements et leurs soutiens pour ce projet R.O.S.E.

07 Janvier 2022

 

Du 18 Décembre 2021 au 7 Janvier 2022 les coffrages pour construire les nouvelles marches du projet R.O.S.E. ont été mis en œuvre. Rencontres et visites diverses sur le canton Una Sana et constitution de dossiers ont préparé le rendez-vous du 7 Janvier 2022 avec le service économique de l’Ambassade de France à Zagreb. Cette ambassade gére les dossiers économiques pour la Croatie et la Bosnie et Herzégovine.

 

L’objet de ce rendez-vous, outre le fait de présenter à ce service le projet R.O.S.E, était de vérifier si on était sur la bonne route pour prétendre à un financement (FASEP ou autre) pour l’étude de faisabilité et l’élaboration d’un préprogramme chiffré.

Les 8, 9 et 10 Novembre 2021

 

Trois jours à Santexpo 2021 – Paris

 

 

Les 8, 9 et 10 Novembre 2021 le salon Santexpo, organisé par la FHF, ont été de réelles opportunités pour rencontrer les principaux acteurs de la santé en France et de prendre connaissance des innovations et recherches actuelles.

 

Après un mois d’Octobre fructueux sur le Canton Una Sana l’évènement parisien, centré sur la santé, devenait la suite logique du processus de développement du projet R.O.S.E. porté par les associations Potentiel 3.0 et Potencijal Una Sana et soutenu par l’Ambassade de France à Sarajevo.

 

En effet la phase suivante du projet consiste en l’élaboration de son avant-projet sommaire et de son chiffrage. Si on veut prétendre à un soutien du FASEP (Fonds d’études et d’aide au secteur privé), pour cette étape, la demande doit être portée par des entreprises privées françaises. La démarche de Potentiel 3.0, dans ces rencontres à Santexpo, confirme l’excellence française en matière d’études innovantes autour du cancer. Les savoir-faire performants en termes architecturaux, environnementaux, les plateaux techniques, les SI et l’IA, les formations globales et spécifiques, la pertinence de la recherche et son haut niveau de réflexions sont au rendez-vous de la modernité et du futur. L’hôpital vu avec un prisme holistique décloisonne la pensée pour s’ouvrir vers d’autres paradigmes qui permettront d’ajuster les politiques de santé pour les années à venir. La direction de l’hôpital de Bordeaux s’approprie la dimension environnementale dans ses programmes de recherche et dans ces objectifs et valeurs institutionnelles. Même si le projet R.O.S.E a pu écrire le lien fort entre environnement et santé voilà plus de 4 ans il est réconfortant de voir que cette idée germe dans l’esprit d’acteurs, en santé, essentiels. L’hôpital hors des murs doit s’entendre en termes de valorisation de l’ambulatoire, télémédecine mais aussi en termes de nouveaux lieux à investir pour réduire les risques sanitaires. La réduction des pollutions environnementales est aussi une responsabilité des hôpitaux et des soignants. L’autre alliance que porte Potentiel 3.0 c’est celle de l’économique et de la Santé. Les effets systémiques de ces mariages relancent une dynamique vertueuse qui remet l’humain au centre de toutes ces logiques sanitaires, sociales et économiques. C’est avec une énergie positive que la France doit appréhender le dossier R.O.S.E. pour être en cohérence avec sa volonté de se réengager dans les Balkans, Bosnie et Herzégovine comprise (Ecrit du ministère des affaires étrangères français le 20 Avril 2021).

 

LA FHF

 

LA FHF, Unicancer, l’HAS, l’ANAP, un sénateur rencontré sur le stand de la FHF, Les Universitaires, l’Union des architectes francophones pour la santé, des entreprises françaises spécialisées en Systèmes d’informations, en intelligence artificielle, des fournisseurs y compris des agences de mécénats ont tous accueillis le projet R.O.S.E avec beaucoup d’intérêts. Les soutiens sont là, la phase suivante va être de les activer.

Le 26 Octobre 2021

Visite de l’Ambassade de France à Bihac

Journée marathon pour rencontrer Monsieur le Maire de Bihac à 14h, Monsieur le premier Ministre et Monsieur le Ministre de la Santé à 15h puis se rendre à l’hôpital à 16h pour mesurer l’urgence à agir et terminer à 18 h avec l’agence de développement du canton Una Sana.

 

Madame l’Ambassadrice, qui avait convenu ces différents rendez-vous, a dû rester à Sarajevo pour des impératifs de dernières minutes. Monsieur Jean Christophe Thiabaud (Conseiller de coopération et directeur de l’Institut français de la culture) et Monsieur Sylvain Rigollet (responsable économique à l’Ambassade de France) sont venus porter le message et l’écoute de Madame l’Ambassadrice de France.

 

Avec monsieur le Maire de Bihac

 

De gauche à droite :
Hilmija Sulic (Potencijal Una Sana), Monsieur le Maire de Bihac, JYM (Potentiel 3.0)

 

Avec monsieur le Maire de Bihac la confirmation de vouloir soutenir le projet R.O.S.E a été renouvelée. Madame l’Ambassadrice a transmis à l’association Potentiel 3.0 son soutien précisant que l’Ambassade de France est partenaire de ce projet. Monsieur le Maire est également partie prenante avec le désir d’être déterminant dans tous les processus à venir pour finaliser la démarche de Potentiel 3.0. Monsieur Thiabaud se réjouit de cette perspective. Il brosse les étapes à venir notamment autour d’une démarche auprès d’IPA à Sarajevo mais aussi à Zagreb pour le dossier FASEP. Monsieur le Maire confirme sa disponibilité pour mettre un terrain à disposition, prendre en charge les VRD et s’occuper des démarches administratives vers l’Europe et le gouvernement central de Bosnie et Herzégovine. Il confirme qu’il va travailler avec les territoires frontaliers (Croatie) et voisins (Entité Serbe de Bosnie) pour mesurer la pertinence et l’impact du projet au-delà du canton Una Sana. Le travail complémentaire avec le gouvernement cantonal, monsieur le Ministre de la Santé, le directeur de l’hôpital et le directeur de l’agence de développement USK ne lui pose pas de problème ce qui renforce les chances de voir ce dossier aboutir.

Monsieur Hilmija Sulic reste notre correspondant pour faire avancer ce projet côté Mairie.

 

Avec Monsieur le Premier Ministre USK

 

de gauche à droite :
Sylvain Rigollet (Ambassade de France en BIH),
Jean Christophe Thiabaud (Ambassade de France en BIH),
Monsieur le Premier Ministre USK,
Monsieur le Ministre de la Santé USK.

 

Avec Monsieur le Premier Ministre USK la confirmation de l’intérêt pour le projet R.O.S.E est unanime. Monsieur Thiabaud reprend les propos qu’il a eu avec Monsieur le Maire pour dire l’engagement de l’Ambassade de France pour soutenir ce projet. Monsieur le premier Ministre confirme son manque de moyen réduisant sa capacité à soutenir la démarche pour cette fin d’année ou en 2022. En effet aucun crédit n’a été prévu ni voté par l’assemblée cantonale. La porte pourra commencer à s’ouvrir en 2023 si l’évaluation du besoin reste compatible avec leurs propres possibilités pécuniaires. Malgré ce contexte économique fragile Monsieur le premier Ministre nous assure de sa disponibilité pour faire avancer ce projet le plus possible. Il mettra ses services à notre disposition chaque fois que nécessaire. Il nous encourage à travailler avec monsieur le directeur de l’agence de développement d’USK.  Monsieur le Ministre de la Santé confirme l’importance pour ce canton de voir un tel projet se concrétiser. Il rappelle que pour la Bosnie et Herzégovine c’est dans ce canton que les drames liés aux cancers sont les plus élevés. Ils concernent toute la population des plus jeunes aux plus âgés. La réponse hospitalière n’est plus à la hauteur de ces défis pour sauver la population. Le gouvernement central de BIH a négligé notre région et aujourd’hui les conséquences sont dramatiques. Il précise que de nombreux cas doivent être traités à plus de 350 Km de Bihac ce qui est compliqué et très onéreux pour les familles et le canton.  De même les urgences acheminées sur Tuzla ou Sarajevo sont à très hauts risques voire fatales après plus de 5 heures 30 de route, avec des véhicules sous équipés et des équipages peu formés.

Monsieur le premier Ministre remet une lettre de soutien à Potentiel 3.0 et prend connaissance de l’engagement écrit de Madame l’Ambassadrice.

 

Directeur de l’Hôpital

 

Docteur Hajrudin Havic
(Directeur de l’hôpital central de Bihac. BIH)

 

 

Docteur Avdagic-Terzic Mirsada
( Endocrinologue, docteur de recherche, formateure, coordinatrice de santé pour le projet R.O.S.E)

 

Avec le directeur de l’Hôpital et les chefs de service de celui-ci :

Le premier intéressé par ce projet reste le directeur de l’hôpital puis tous les médecins hospitaliers et leurs personnels. C’est pour cela qu’une visite s’imposait pour avoir une vision multidimensionnelle qui, on le verra par la suite fait le même constat : On ne peut quasiment plus soigner correctement les patients. Les services de cardiologie, pneumologie, oncologie, ORL, pédiatrie, psychiatrie, gastro-entérologie, radiologie ont été visités par la délégation de l’ambassade de France. Le docteur Avdagic-Terzic Mirsada a orchestré ces rencontres avec les chefs de chaque service sous l’œil bienveillant du directeur de l’hôpital. Le constat est général : vétusté des locaux, matériel obsolète à plus de 70%. Les conditions d’accueil sont déplorables avec des chambres de 4 à 8 patients et un sanitaire par étage en très mauvais état. La limite de soin est vite arrivée. Les patients sont alors dirigés vers d’autres villes à plus de 5 heures de route. Si cela se fait en urgence les conditions de transport ne sont pas au rendez-vous. Pour le transport de nourrissons le matériel est inexistant et les risques sont accrus lors de ces déplacements.

Ce qui est avancé dans le projet R.O.S.E est confirmé par cette visite. L’urgence est là, le problème est complexe, l’engagement de tous est requis aussi bien avec les acteurs locaux, nationaux qu’internationaux. L’absence de dépistage et de prévention sur tout le canton Una Sana accentue la gravité de la situation notamment pour le traitement des trop nombreux cancers.

 

Directeur de l’Agence de Développement du canton Una Sana (USK) 

 

 

Samir Jodanovic

 

Avec le directeur de l’Agence de Développement du canton Una Sana (USK) : 

Avec une heure de retard la rencontre s’est faite au pas de course. Présentation de Samir Jodanovic, directeur de l’agence, à messieurs J.C. Thiabaud et Sylvain Rigollet représentant madame l’Ambassadrice de France. Les échanges ont permis de valider l’intérêt pour le projet de l’association Potentiel 3.0. L’inventaire du possible pécuniaire a été réalisé démontrant la bonne connaissance des mécanisme européens de la part de Samir Jodanovic. De son côté le directeur de cette agence de développement USK a pu comprendre l’engagement de l’ambassade de France. Des pistes vers Bruxelles ont été avancées. Le constat d’aller sur Zagreb pour travailler le dossier FASEP est confirmé. Monsieur Thiabaud sera le moteur de ces rencontres. La réunion s’est terminée avec l’envie de se retrouver vite pour poursuivre une collaboration qui semble avoir un avenir fructueux.

 

Fin des visites 19h 20.

Le 18 Octobre 2021

 

Rendez-vous avec Monsieur Suhret Fazlic , Maire de Bihac (BIH)

 

 

A gauche monsieur Suhret Falzic Maire de Bihac, à droite le Président de Potentiel 3.0

 

Monsieur Hilmija Sulic, Vice-Président de l’association Potencijal Una Sana, est en charge de l’intermédiation avec la Mairie de Bihac. Après qu’Hilmija ait présenté Potentiel 3.0 et le projet R.O.S.E monsieur le Maire nous reçoit le 18 Octobre 2021 avec Hilmija, Dzenada Badnjevic (interprète pour Potentiel), et moi-même. Le maire était entouré de ses adjoints à la santé et au social ainsi que de son chef de cabinet. Au-delà de la simple présentation ce furent des échanges cordiaux et chaleureux qui ont accompagnés cet entretien. Monsieur le Maire est étonné qu’une association française s’implique autant sur ce sujet brulant sur le canton Una Sana. IL nous assure de son engagement total pour faire avancer le dossier R.O.S.E. Il est prêt à donner des moyens pour cela. Il est d’accord pour prendre en charge les VRD (voirie et réseaux divers) et mettre ses moyens techniques et administratifs à disposition. Il reste disponible chaque fois que nécessaire pour promouvoir ces démarches. Nous lui avons dit l’influence de ce projet vers la Croatie frontalière ainsi que vers les territoires mitoyens de l’entité serbe de Bosnie. Monsieur le Maire ainsi qu’Hilmija Sulic prennent cette partie de travail à leur compte. Il s’agit d’aller voir les responsables de ces zones pour vérifier l’intérêt qu’ils porteraient à ce programme R.O.S.E. Il faut savoir que l’hôpital de Bihac les attire déjà même avec son niveau de vétusté alarmant.

 

Parmi toutes nos rencontres monsieur le Maire de Bihac montre un intérêt conséquent pour le projet. Il donne des réponses concrètes de soutien. Maire depuis 18 ans il connait bien ses possibilités à agir et maitrise bien les dispositifs pour cela. Sa stabilité est un atout important pour faire progresser le dossier R.O.S.E. Nous reviendrons vers lui très prochainement pour poursuivre le processus.

 

 

Du 5 au 13 Octobre 2021

 

Rencontres avec l’association Potencijal Una Sana et le docteur Mirsada Avdagic-Terzic et échanges avec l’Ambassade de France en Bosnie et Herzégovine :

 

En prévision de la venue de l’Ambassade de France en Bosnie, le 26 Octobre à Bihac, des échanges avec les services de l’ambassade ont permis de calibrer le programme, de coordonner la relation avec presse et le contenu des rencontres. Un dernier point est prévu le 22 Octobre en visioconférence.

 

Au-delà de la visite de l’ambassade de France, ces rencontres ont permis de savoir qui serait le bon interlocuteur pour la construction du dossier IPA (international programme accompagnement). Nous visons plus, avec ce programme IPA, à faire connaître le projet auprès de l’Europe que d’espérer un financement conséquent. Pour que le dossier soit mûr pour Bruxelles il faut qu’il vive dans les réseaux européens. C’est essentiellement cela qui est visé dans la démarche, même si, au passage, quelques soutiens pécuniaires peuvent être glanés.

 

Avec Hilmija Sulic c’est un travail préparatoire auprès de la Mairie de Bihac qui est envisagé. Un rendez-vous est souhaité avec monsieur le Maire pour impliquer l’ensemble des acteurs essentiels sur le canton. Avec le docteur Mirsada Avdagic- Terzig nous avançons sur le contenu du projet R.O.S.E et préparons l’argumentaire pour dire la situation sanitaire du canton et les moyens pour répondre à cette situation dramatique. Pendant ces neufs jours nous nous sommes vus quotidiennement, ensemble ou séparément, pour coordonner nos points de vue, harmoniser nos visions, orchestrer nos rencontres à venir.

 

Tous les acteurs Cantonaux, municipaux, hospitaliers, patients sont essentiels dans la démarche. La complexité contextuelle nous oblige à bien préparer nos rencontres pour éviter d’être pris au piège des divisions, des rapports de pouvoir qui s’entremêlent dans toutes ces rencontres. Tout le monde est essentiel. Nous recherchons des logiques de complémentarités pour faire avancer un collectif solidaire autour du projet R.O.S.E.

Docteur Mirsada Avdagic-Terzic

Hilmija Sulic
Vice-Président Potencijal Una Sana

 

 

 

les 13 et 27 Octobre 2021

Rencontre avec

 

Samir Jodanovic
directeur de l’Agence de développement USK – Bihac – BIH

 

 

Suite à la rencontre avec monsieur le Premier Ministre USK nous étions convenus de retrouver Samir pour approfondir les pistes de collaborations, en lien avec le dossier R.O.S.E, l’ambassade de France et la communauté Européenne.

 

Nous avons compris son implication dans tous les dossiers européens que le canton Una Sana développe. Nous avons perçu sa capacité à faire du lobbying à Bruxelles. Nous avons la certitude qu’il est en mesure de mener à bien les démarches administratives sur Bruxelles.
Son agence de développement, chapotée par le gouvernement cantonal, est néanmoins autonome quant aux financements. Il faudra rémunérer ses prestations pour faire avancer le dossier. Du côté du canton il n’y a pas d’argent. Nos prochaines rencontres vers le Fasep, Ipa, Nipac voire l’AFD (quand elle sera enfin arrivée en Bosnie), laissent envisager une rémunération de ces études d’avant-projet sommaire.

 

Très enthousiaste pour travailler sur ce projet R.O.S.E nous lui avons confirmé notre intérêt pour une telle collaboration. Nous lui avons remis le dossier R.O.S.E. en français, anglais et bosnien ainsi que le compte rendu de la réunion du 30 Juillet à la délégation européenne de Sarajevo. Il va nous faire un retour pour avis. De son côté Samir nous a envoyé une lettre de soutien pour ce dossier confirmant l’intérêt supplémentaire d’un acteur important sur le plan cantonal.
Ces rencontres ont été faites en présence de monsieur Hilmija Sulic, Vice-Président de Potencijal Una Sana, du docteur Mirsada Avdagic-Terzic, de madame Dzenada Badnjevic qui traduit tous ces échanges et de moi-même pour l’association Potentiel 3.0

 

La deuxième rencontre visait à préparer la visite de l’ambassade pour accroître la collaboration entre la France et cette agence de développement. Nous avons abordé le problème de qui peut faire quoi dans ce domaine par rapport au FASEP, IPA, Nipac et auprès de la délégation européenne et la CEE à Bruxelles. Si nous avons convenu qu’il fallait devenir explicites sur la commande d’un avant-projet sommaire nous devions poursuivre les échanges avec le canton, l’hôpital et la Mairie pour capitaliser de l’engagement de chacun. Les locaux poursuivront les échanges avec les décideurs municipaux et cantonaux tandis que de son côté monsieur JY Moine ira à la conquête des contours de l’avant-projet sommaire.

 

L’idée d’un comité de pilotage cantonale est en train de prendre racine. Nous vérifions la capacité de chacun à venir en complémentarité sur ce dossier. A ce jour aucun obstacle objectif vient freiner une telle démarche et c’est réconfortant.

 

 

Du 8 et 23 Octobre 2021

Les Orphelinats

 

 

Depuis près de trente ans nous avons toujours eu le souhait d’aller voir du côté des orphelinats sur le canton USK. C’est fait pour Bihac et ses alentours.

 

Trois structures sont accessibles aux enfants sans parents. La première à Bihac est en fait un foyer de l’enfance. Il accueille environ cent cinquante jeunes aussi bien des orphelins que des enfants éloignés de leurs familles pour diverses raisons. Deux petites structures réservées exclusivement aux orphelins. L’une pour une vingtaine de bébés et enfants jusqu’à 6 ans. L’autre avec deux femmes (mères de substitution) qui ont une maison d’accueil pour six enfants chacune. La seconde structure est rattachée au foyer de l’enfance de Bihac. L’autre est sous forme d’association non gouvernementale dénommée DRUGA (arc en ciel)

 

Deux visites chargées d’émotions, de respect, de dignité et d’encouragements.
Merci à madame Bezanovic Hidajetta pour son accueil.

4 Octobre 2021

Rendez-vous avec monsieur Premier Ministre USK
(Una Sana Canton)

 

 

De gauche à droite : Hilmija Sulic (Potencijal Una Sana), Hajrudin Havic (Directeur de l’hôpital de Bihac), Muris Halkic (Ministre de la Santé USK), JY Moine (Potentiel 3.0), Mustafa Ruznic (Premier Ministre), Samir Jodanovic (directeur de l’agence de développement USK), Aida Blazevic (conseillère Premier Ministre), Una Redzic (attachée auprès du premier ministre, en charge des dossiers européens)

 

Le 16 Septembre le directeur de l’Hôpital de Bihac et le docteur Avdagic-Terzic Mirsada ont rencontré monsieur le Premier Ministre USK pour présenter le projet R.O.S.E (Réseau Oncologique et Santé Environnementale). Lors de notre rendez-vous du 4 Octobre 2021 nous avons pu aborder les problèmes de soutien de leur part, les démarches à poursuivre notamment le dossier IPA pour la délégation européenne à Sarajevo. Monsieur le premier Ministre s’adresse à son attachée en charge de ce type de dossier. Elle nous précise que le dossier ne peut pas être inscrit budgétairement avant 2023, le temps pour cette collectivité de prendre toutes les délibérations nécessaires pour mettre sur les rails le projet R.O.S.E. Monsieur le directeur de l’agence de développement nous a fait comprendre qu’un tel dossier était relativement complexe. Il nous propose de prochaines rencontres pour en parler. Nous avons pu annoncer la visite de l’Ambassade de France le 26 Octobre 2021 à Bihac. Monsieur Hilmija Sulic, vice-président de l’association locale Potencijal Una Sana, a pu se présenter et dire la collaboration très étroite avec Potentiel 3.0. Nous avons précisé que nous n’étions pas des investisseurs. Nous sommes engagés dans des démarches d’intermédiations pour faire sortir ce projet R.O.S.E. Monsieur le Premier Ministre réitère son grand intérêt pour ce projet et nous assure de tout son soutien.

17 septembre 2021

Rencontre  premier Ministre Una Sana

 

Cher Monsieur. Moine,
16.10.2021gpd. Directeur de KB Bihac, Dr. Hajrudin Havić et moi, nous étions à une réunion avec le Premier ministre de l’USC, Mustafa Ružnić, MSc.

 

J’ai expliqué et donné une version imprimée du projet R.O.S.E.
J’ai expliqué le besoin de soutien du gouvernement de l’USK, car le gouvernement dispose d’un département pour l’intégration européenne et d’un conseiller de projet,
Il existe également une Agence de développement à la KJA, et son fondateur est l’Assemblée et le gouvernement du canton, et c’est elle (l’Agence de développement) qui dispose des premières informations en matière de projets.
Donc pour le ministère de l’Intégration européenne et l’Agence de développement, nous devrions mettre ce projet sur les projets IAP (IPA).

 

Lui, en tant que Premier ministre de l’USK, a le pouvoir de leur confier la tâche de nous aider dans ce domaine.
Le Premier ministre s’est félicité d’un tel projet et a exprimé sa disponibilité et son soutien. Il a déclaré qu’il donnera par écrit son soutien et qu’il sera disponible 24 heures sur 24. Il demandera également aux personnes travaillant sur ces travaux d’aider à la réalisation de cela.

 

Je vous transmettrai sa carte de visite avec e-mail et numéros de téléphone.
Vous pouvez le contacter rapidement et organiser quand et comment rédiger un projet.
Meilleures salutations,
Srdačan pozdrav,

20 Août 2021

Deux rendez-vous essentiels pour la feuille de route du projet R.O.S.E.

 

Les 27 Mai et 30 Juillet 2021 Potentiel 3.0 et Potencijal Una Sana ont eu des échanges et des rencontres avec l’ambassade de France à Sarajevo, avec le ministre de la Santé du Canton Una Sana, avec le directeur de l’hôpital de Bihac et les médecins engagés dans le dossier R.O.S.E. (Réseau Oncologique Santé Environnementale).

Toutes ces personnes se sont retrouvées le 30 juillet 2021, en présence de madame l’ambassadrice de France, à la délégation européenne pour présenter le dossier et dire son urgence. L’unanimité sur ce dossier s’est faite autant pour répondre à l’urgence sanitaire sur le Canton Una Sana que sur la profondeur de son objectif. Il vise les dimensions ambulatoires et celle d’un réseau oncologique sur l’ensemble du Canton Una Sana.

La vision systémique et globale permet d’associer la santé environnementale dans ces propositions tout autant que la dimension économique.

Au lieu de concevoir la démarche avec une seule réponse technique et structurelle, c’est bien en termes de système et d’interdépendances que la présentation, à la délégation européenne, a pu se faire.

C’est avec cette ambition que le projet R.O.S.E construit sa légitimité.

 

La route est longue mais le temps est compté.

 

La lourdeur des processus et procédures, tant en Europe qu’en France sera telle compatible avec l’urgence des situations humaine et géopolitique ?

D’autres pays, désireux d’affaiblir l’Europe sauront ils prendre les devant et couper les ailes à la construction européenne qui souhaite s’élargir légitimement, à quelques pays des Balkans Occidentaux ?

La construction, par la Chine, de l’hôpital de Doboj, près de Tuzla, confirme de telles inquiétudes.

Souhaitons que ces deux réunions contribueront également à réveiller des responsabilités européennes et françaises pour harmoniser les réponses urgentes avec des objectifs à long terme. Ne pas traiter les premiers c’est prendre le risque de ne pas pouvoir réaliser les seconds, avec toutes les entraves qui en découleront dans l’avenir.

 

Une Europe forte passe par une capacité à répondre à des situations extrêmes sans attendre.

 

« Vous pouvez des maintenant, retrouver les deux comptes rendus dans notre PAGE :
Chronologie/Articles/Articles Potentiel 3.0./ Deux étapes importantes pour le projet R.O.S.E. »

30 juillet 2021

 

 

 

Potentiel 3.0 accompagnée d’une délégation du Canton Una Sana est allée à la rencontre de la délégation européenne à Sarajevo.

Monsieur le Ministre de la santé USK était entouré de monsieur le directeur de l’hôpital de Bihac, du docteur Advagic-Terzic Mirsada, médecin spécialiste en gastro-entérologie, docteur de recherche, formateur et coordonnatrice santé pour le projet R.O.S.E.

19 juillet 2021

Le 19 Juillet 2021, les associations Potencijal Una Sana et Potentiel 3.0 ont été reçues par monsieur Muris Halkic, ministre de la santé du canton Una Sana. Elles étaient accompagnées de monsieur le directeur de l’hôpital de Bihac et du docteur Mirsada Advagic – Terzic qui coordonne la partie santé pour le groupe d’experts de ces associations.

 

Nouvellement nommé sur ce poste de Ministre de la Santé nous avons pu rappeler l’accord et le soutien obtenus par Potentiel 3.0 avec son prédécesseur. Nous avons présenté le projet R.O.S.E et abordé le planning des prochaines étapes.

 

Les membres présents se rendront à Sarajevo pour rencontrer la délégation Européenne afin de présenter le projet R.O.S.E avant d’aller vers Belgrade pour travailler avec le bureau de l’Europe pour les Balkans sur ce projet. Il faut préalablement que la France ait finalisé sa convention de collaboration entre la Bosnie et l’Agence Française de Développement (AFD). A suivre.

 

 

De gauche à droite :

Nurfet Badnjevic Président association Potencijal Una Sana, Hajrudin Havic directeur de l’hôpital Bihac, jym, Halkic Muris Ministre de la santé du canton Una Sana, docteur Advagic-Terzic coordonnatrice du projet santé R.O.S.E et Hilmija Suljić vice président de l’association Potencijal Una Sana.

 

 

 

16 juillet 2021

Rencontre des pompiers de Bosanska Krupa

 

 

A peine arrivé à Bosanska Krupa, monsieur Elvir Mulalic, vice-président des pompiers de la ville a souhaité avoir un échange avec l’association Potentiel.

28 juin 2021

Potentiel-asso.org

 

Le site de Potentiel 3.0 s’installe doucement dans les esprits. C’est un lieu d’informations que nos adhérents et au-delà consultent régulièrement pour suivre notre actualité.

 

Richard Fernandinho, membre du bureau de l’association est la cheville ouvrière du site. Boris Arnoux (société Orbiwan) nous apporte ses compétences d’informaticien pour l’architecture et le bon fonctionnement du document.

 

Nous recevons des administrations, qui suivent le projet R.O.S.E., des compliments sur la clarté du site et sa modernité.

 

Voici le dernier témoignage de Geneviève G. M. que nous avons plaisir à partager :

« Après avoir passé plus d’une heure à me balader sur le site, je n’ai qu’un retour élogieux à te transmettre.

Franchement, il y a bien longtemps que je n’ai vu un site aussi bien construit, dès la page d’accueil j’ai été séduite, la phrase en exergue m’a plu.

– Il est très facile de naviguer sur ce site.

– Le système des images que l’on peut tourner pour voir au dos de quoi il s’agit est génial ! je n’avais jamais vu ce procédé

– Je suis allée dans toutes les cases pour tout lire – ce qui m’a pris beaucoup de temps ! mais ce soir je suis plus intelligente et j’ai enfin compris la théorie des 9 points que tu m’avais déjà expliqués.

– La vidéo du chemin de croix est très bien sonorisée et très fraiche à regarder, ainsi que le montage photographique  » c’est un très beau texte, il est terrible car tellement vrai ! ….

– J’ai fait des progrès sur la géographie de la Bosnie grâce à vous.

Bref   j’ai aimé ce que vous avez fait – vraiment ! De plus je trouve très bien qu’à chaque fin de vue ou de texte on retombe systématiquement sur la page de demande de renfort …c’est très bien, ça enfonce élégamment le clou.

Voilà, c’est PARFAIT !  Je ne sais pas combien de jours et de semaines vous vous êtes tordu les méninges, mais ça en vaut la peine. »

21 Juin 2021

 

Rencontre avec l’association Potencijal Una Sana
Le 21 Juin 2021 à Bosanska Krupa

 

Nurfet Badnjevic et Jean Yves Moine se sont retrouvés ce 21 Juin à Bosanska Krupa pour préparer les prochaines échéances.

 

– L’ambassade de France vient d’adresser une subvention de soutien au fonctionnement de l’association Potencijal Una Sana. Madame l’ambassadrice prévoit une venue sur le Canton Una Sana en septembre ou début octobre 2021.

 

– Au-delà de son programme de visite, l’association Potencijal Una Sana doit préparer un temps de rencontre avec l’Ambassadrice de France, le Ministre de la Santé du Canton Una Sana, le directeur de l’hôpital principal de Bihac et les médecins bosniens engagés dans le projet R.O.S.E.

 

-Nous avons une proposition de formation des psychiatres et psychologues de Bosnie par des experts Européens, sur le thème des chocs traumatiques. Les intervenants sont bénévoles et seule une prise en charge de leurs déplacements serait à assurer localement. Potencijal Una Sana est d’accord pour ce projet.

 

– Le site Potentiel 3.0, avec le concours de la société informatique Orbiwan et Richard Fernandinho, adhérent et manageur du site, sont en mesure de fournir l’ossature du site pour que l’association Potencijal Una Sana puisse l’utiliser. Nurfet Badnjevic confirme son intérêt. Il nous dit avoir, autour de lui, les compétences pour gérer et animer un site. Monsieur Richard Fernandinho, parlant parfaitement l’anglais, pourra faire le lien, si nécessaire avec l’informaticien bosnien.

 

– Des déplacements sont prévus sur Sarajevo pour rencontrer des responsables bosniens et européens. L’association Potencijal Una Sana est d’accord pour venir avec nous et une délégation de médecins du Canton Una Sana.

 

Prochaine rencontre prévue deuxième semaine de juillet 2021.

27 Mai 2021

Point d’étape 2 avec l’ambassade de France

 

C’est en visioconférence qu’un second point d’étape a pu se faire avec l’ambassade de France à Sarajevo le 27 Mai 2021.

 

Potentiel 3.0 a fait le point sur ses démarches auprès des agences de l’eau Rhône – Méditerranée – Corse et celle d’Artois-Picardie pour la partie Santé environnementale du projet R.O.S.E.

 

La première s’occupe des pays Méditerranéen dans le cadre de leur coopération internationale mais pas de la Bosnie qui a pourtant une côte méditerranéenne (15 km) ?

 

La deuxième s’occupe des Balkans Occidentaux mais pas de la Bosnie ?

 

Ces organismes ne semblent pas être en phase avec les souhaits du Président de la République Française qui a exprimé une volonté de relancer le soutien de la France à la Bosnie.  Espérons qu’il ne s’agisse que de temps d’harmonisation entre l’Etat et le terrain.

 

Lors de cette réunion un inventaire des pistes à investir a pu être dressé pour intervenir tant auprès des hôpitaux français que des financeurs l’Européens.

 

Des contacts avec le bureau de l’Europe à Sarajevo est en préparation ainsi qu’une rencontre avec le représentant de l’Europe pour les Balkans Occidentaux à Belgrade. Madame l’Ambassadrice de France projette un déplacement sur le Canton Una Sana en septembre ou début octobre 2021. Nous préparons d’ores et déjà cette visite avec l‘association Potencijal Una Sana.

 

Le travail avec la région Paca (Provence Alpes Côte d’Azur) est repoussé après les élections régionales de Juin 2021.

Le 26 Avril 2021

Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères vient de nous répondre en saluant la pertinence de notre projet. De nouvelles pistes s’ouvrent pour espérer des financements. Nous avons également affiné le positionnement de Potentiel 3.0 dans cette aventure. Si l’association entend rester leader pour ce projet elle va agir dans une logique d’intermédiation pour rassembler des acteurs pertinents. Ils seront en mesure de mettre en œuvre ces deux piliers du programme envisagé : « Réseau Oncologique et Santé Environnementale – R.O.S.E ».

 

Plus que jamais l’association a besoin d’un soutien pécuniaire et d’un apport de personnes expertes dans ces domaines sanitaires et économiques.

 

L’excellence française devrait s’exprimer au travers de ces initiatives que Potentiel 3.0 et Potencijal Una Sana portent à bout de bras.

25 Mars 2021

 

Nous sommes heureux de vous annoncer la naissance de Potencijal Una Sana. Cette association citoyenne devient le correspondant Bosnien pour Potentiel 3.0.
Nurfet Badnjevic, est ingénieur et directeur technique de « l’EDF » du canton Una Sana. Il est le premier Président de l’association dont le siège est à Bosanska Krupa.

Hilmija Suljic, ancien commandant de l’armée régulière de Bosnie, président d’une association d’anciens combattants en assure la vice-présidence.

Emin Mesic professeur et journaliste spécialisé en communication assume la deuxième vice-présidence.

Une quinzaine d’autres membres fondateurs soutient le projet de réseau oncologique et de santé environnementale.

Bienvenue à tous et bravo pour cette initiative locale encourageante

08 Mars 2021

Depuis notre dernière information nous avons pris contact avec le directeur du pôle Euro-Méditerranée du conseil régional SUD pour travailler sur notre projet.

Des perspectives favorables émergent de ces contacts même si nous devons renforcer nos partenariats avec des structures agréées par la Région. Les contacts se poursuivent.

Une lettre au ministre de l’Europe et des affaires étrangères a été faite, nous sommes en attente d’un retour. Sans doute devrons-nous faire une relance voire deux ….

Nous avons fait une demande de renfort de bénévolat auprès de l’association Benevolt sur Marseille.

Un bébé Potentiel est en train de naître. Une assemblée générale constitutive a eu lieu ce 5 Mars 2021, à Bihac, pour soutenir le projet de santé environnementale et de réseau oncologique que nous avons élaboré avec les acteurs locaux.

A suivre.

04 Février 2021

 

Top départ pour le chantier d’animation des réseaux sociaux. Potentiel 3.0 va commencer, dans les prochaines semaines, à faire vivre une page FaceBook, Messenger puis Twitter et Instagram et enfin Linkedin. Une montée en puissance raisonnée et patiente qui ira à la vitesse des progrès rencontrés avec le projet de réseau oncologique et santé environnementale sur le Canton Una Sana en BIH.

 

21 Janvier 2021

 

« L’association Potentiel 3.0 a été reçue par Madame l’Ambassadrice de France à  Sarajevo ce 20 Janvier 2021. Après des échanges fructueux un feu vert a été donné à l’association qui poursuit sa route, le temps nécessaire pour mettre sur les rails ce projet de réseau oncologique dans le Canton Una Sana. »

21 janvier 20121

 

« Cette importante unité de jour de l’hôpital de Bihac a dû fermer suite aux tremblements de terre de fin 2020 et de début 2021. Déjà en grande difficulté sur le plan sanitaire cette fermeture accentue la capacité de prise en charge des patients. Le Canton Una Sana ne cesse d’accroître ses difficultés. Potentiel 3.0 , présente du 14 au 25 Janvier 2021 à Bihac et Sarajevo, trouve toute sa légitimité pour être force de propositions, pour stimuler et inviter la France et la communauté internationale à agir en faveur de ce canton sinistré. »

27 Décembre 2020

« Voyage à Bosanska Krupa du 2 au 11 décembre 2020 » :

Voyage riche en rencontres. La première phase des preuves est terminée. Médecins, militaires et membres de la société civile ont été rencontrés.

13 Novembre 2020

Déjà quelques commentaires suite au visionnage de la vidéo,
« Présentation du chantier du chemin de Croix »,
Réalisé par l’école Sainte Marie, 13710 Fuveau

 

 

 

:
C’est fou à quel point des liens invisibles peuvent se tisser entre les personnes, les cultures et même les nations au point ou, ce qui était néant devient invisible pour finalement être.
Réaliser, c’est être.  Réaliser, c’est faire.  C’est aussi élargir son champ de conscience.  C’est comprendre et unir.  Réaliser, c’est s’affirmer.  C’est aussi concevoir l’inconnu, cet étranger au loin qu’on ne verra jamais.
C’est toujours une histoire de lien.
Merci pour ce partage !
Robert xx

 

Je suis totalement en accord avec ton ami Robert, sur le fond, sur la forme
Réaliser c’est faire
Réaliser c’est s’affirmer
Réaliser c’est ETRE !
Réaliser c’est UNIR!

 

Je viens de m’évader pendant quelques minutes dans un monde merveilleux de partage, en regardant votre montage vidéo sur la préparation du chemin de croix.
Quel beau document !  Nous avions pu voir la fierté de tous ces enfants lorsqu’ils nous avaient apporté le fruit de leur travail collectif.
Un très beau travail d’équipes, des petits aux plus grands, grâce à tous les enseignants et aux parents.
J’ai eu grand plaisir à visionner tous les temps préparatoires que je n’avais pas imaginé pareillement.
MERCI et FÉLICITATIONS pour votre implication à tous les niveaux.
Geneviève et Jean Claude

 

10 Novembre 2020

 

Voilà une nouvelle vague de confinement qui éloigne Potentiel 3.0 de tout contact pour faire avancer le projet. Nous avons perdu près d’une année. Les flux financiers que nous espérions solliciter ont été aspirés par les urgences économiques et les priorités sanitaires et sociales. On ne baisse pas les bras. Octobre a été studieux :

 

–  Quelques lettres à haut niveau qui doivent laisser des traces sans que nous espérions de réponses.

 

–  Un travail sur le développement du site potentiel-asso.org. Allez le voir et faites vos remarques.

 

–  Présentation du chantier du chemin de Croix en Vidéo. Il s’agit de finir l’église par respect pour nos amis bénévoles disparus. Encore quelques bancs et nous aurons fini notre engagement.

 

 

 

11 Septembre 2020

 


CHEMIN DE CROIX

 

Le 21 Juillet 2020, dans ce journal, nous invitions les adhérents de Potentiel à venir le 11 Septembre 2020, pour recevoir la production de l’école Sainte Marie de Fuveau (13710) qui a été faite pour l’église de Bosanska Krupa en Bosnie i Herzégovine. Un petit groupe de membres de l’association Potentiel a vécu un moment de grandes émotions quand les élèves ont dévoilé leur travail : 14 lumineux tableaux représentant le Chemin de Croix. Ils ont été bénis avant que nous puissions en prendre possession.

213 élèves, 8 enseignantes, du personnel de l’école et des parents d’élèves ont travaillé pendant une année pour confectionner ces magnifiques objets. De la réflexion sur le sens et les valeurs de ce projet à sa réalisation tous les enfants ont apporté leurs contributions d’une façon ou d’une autre. Ils ont commencé par faire une recherche graphique. Ils ont proposé des dessins avant d’en faire des maquettes. Cela a pris plusieurs mois. Malgré un chemin chaotique, dû au Coronavirus, ce chantier est allé à son terme. Les enfants ont assuré toutes les étapes de création. Au final c’est un merveilleux travail chargé d’émotions, de partage, de solidarité et d’amour qui a été réalisé.

Nous allons emmener, avec fierté, ce chemin de Croix en Bosnie sans dénaturer l’essentiel, c’est-à-dire son message.

Merci à l’école Sainte Marie de Fuveau et tout particulièrement à Sylvie Lombardo qui a porté ce projet et à madame la directrice qui l’a accepté. Bravo à tous les participants.

Un grand merci à l’école Sainte Marie de Fuveau, de la part de Potentiel.

08 Août 2020

Bonnes vacances à ceux qui partent et bon courage à ceux qui restent

 

Depuis le 8 Juillet l’association peaufine son site et prépare des courriers vers les hauts responsables français et allemands. Depuis Mars 2020 toutes les tentatives de déplacements vers la Bosnie ont dû être annulées. Nous espérons pouvoir reprendre contact sur place début octobre 2020. A suivre

05  Août  2020

Une pensée pour toutes les victimes de Beyrouth

 

L’association Potentiel 3.0 adresse toute sa compassion envers les victimes et leurs familles suite au drame que la ville de Beyrouth vient de connaitre. La France a réagi sans délai pour sauver et soutenir les populations. Elle a également annoncé que les aides financières ne pourraient plus être données sans contrôle. Une sage précaution si elle est suivie des faits.

21 Juillet 2020
« Infos du jour »

*   Pendant cette période de pandémie qui n’arrête pas d’en finir il est difficile d’aller à la rencontre des gens ou de se rendre en Bosnie et de travailler avec l’Ambassade de France à Sarajevo. Tout cela se fait par courrier, courriel en essayant de mobiliser au maximum de personnes et d’agrandir le cercle d’influence.
*   Le 11 Septembre 2020 il est prévu (suivant évolution Covid) que l’école Sainte Marie, à Fuveau (13), remette les quatorze tableaux du chemin de Croix. Elle les a confectionnés, pour l’Eglise de Bosanska Krupa, avec tous les élèves de petite -section au CM2 durant l’année scolaire 2019 – 2020. Si des adhérents de Potentiel 3.0 veulent participer à cette rencontre ils seront les biens-venus. Nous le faire savoir. Merci
*   Nous invitons toutes les personnes qui nous soutiennent à encourager leurs relations à nous soutenir.
*   Nous sommes en contact avec l’entreprise Sales Force en France. Il est probable que nous aurons prochainement des contacts avec la maison mère aux Etats Unis ? A suivre.

Photo Credit: cfdtfep Flickr via Compfight cc

8 Juillet 2020

 

Séance de travail du 8 Juillet 2020 :

– Trois nouveaux articles pour Potentiel 3.0 autour du projet « Centre oncologique »

– Vidéo du chantier église mise en ligne dans les articles Potentiel 13, « Reconstruction de l’Eglise »

30 Juin 2020

 

Derniére réunion concernant nouveau site internet

29 juin 2020

 

Une visio conférence avec notre correspondant et membre de Potentiel, Robert Philippe, à Montréal a permis de donner des informations sur les temps forts de Potentiel et d’échanger sur l’évolution des dossiers. Ce regard externe à l’Europe est intéressant car il permet d’avoir une analyse « méta » sur nos projets. Régulièrement des entretiens de ce type sont à privilégier.

22 Juin 2020

 

Une nouvelle rencontre avec l’entreprise Salesforce, sur Paris, a permis de préciser les conditions de soutien de cette société pour le projet d’oncologie à Bihac.

Autour de la carte ci-contre un débat de fond s’est ouvert sur le « comment mobiliser la communauté internationale, l’Europe en particulier, sur notre projet.


En savoir plus …

Treizième séjour

4 Juin 2020

Treizième séjour du jeune patient pour chimio. Les examens divers sont repoussés à une date ultérieure. La télémédecine entre en jeu avec l’IPC.

4 juin 2020

 

Troisième séance de travail. La qualité est à la hauteur de la concentration.
Merci à Richard Fernandinho (Potentiel) et Boris Arnoux (société Orbiwan)

12 mai 2020

Travail sur le nouveau site, au siège de Potentiel. Prochaine réunion le 4 juin 2020

16 Mars au 11 Mai 2020

Travail sur le site, les textes, les réseaux tout en étant confinés. Les contacts vont pouvoir reprendre d’ici la mi-juin espérons-le.

13 au 21 Mars 2020

Séjour en Bosnie annulé pour cause de Covid 19.  Il était prévu de collationner les résultats des recherches et enquêtes des médecins, IDE, militaires sur l’intoxication, l’empoisonnement et la contamination de l’eau et de la nourriture ainsi que les effets en termes de cancer sur les enfants et les adultes aujourd’hui. Un deuxième rendez-vous prévu le 19 Mars, avec l’ambassade de France à Sarajevo, a été également reporté.

11 Mars 2020

Rendez-vous avec IRIS Santé à Paris pour voir dans quelle mesure ils peuvent s’approprier ce projet. Ils sont très favorables si nous pouvons dégager entre 50 et 150 000 Euro pour faire une étude de faisabilité. L’écart de prix correspond au recueil d’information que Potentiel pourrait fournie et qui réduirait la note. Pour l’instant pas d’argent disponible du côté de Potentiel 3.0.

Douzième séjour

07 au 13 Mars 2020

 

Douzième séjour du jeune patient pour une chimio et contrôles.

20 Février 2020

Rencontre avec un adhérent de Potentiel 3.0 qui a travaillé au Luxembourg pour EuroStat. Travail sur les personnes ressources de la CEE qui pourraient faire avancer notre projet.

Onzième séjour

17 au 20 Février 2020

 

Onzième séjour du jeune patient pour une chimio et contrôles.

05 Février 2020

Changement de stratégie pour le site. Rencontre avec une nouvelle équipe d’informaticiens pour un nouveau site.

Dixième séjour

26 au 30 Janvier 2020

 

Dixième séjour du jeune patient pour une chimio et contrôles.

24 Janvier 2020

Séance de travail avec Salesforce pour envisager un soutien de leur part en matière d’informatique et de réseaux connectés.

14 Décembre 2019 au 4 Janvier 2020

Déplacement en Bosnie :

  • Rencontres avec les militaires pour recueillir leurs témoignages sur l’intoxication par les armes et la nourriture pendant la guerre.
  • Rencontres avec les médecins de Bihac, Kladusa, Bos Krupa, Cazin pour échanger sur l’accueil des victimes pendant la guerre et celui des patients actuels. Militaires et médecins préparent des documents pour fin Février 2020.
  • Rencontre, le 19/12, avec le directeur de l’hôpital de Bihac
  • Rencontre, le 19/12, avec la filière santé et présentation du projet d’un centre oncologique à Bihac.
  • Rencontre, le 23/12 avec Madame la Ministre de la Santé du Canton Una Sana pour présenter le projet
  • Rencontre, le 27/12 avec le premier conseiller de monsieur l’ambassadeur de France à Sarajevo (ambassadeur absent).

Accueil par les catholiques de Bihac pour la soirée de Noel et remerciements de leur part pour le travail de reconstruction de l’église de Bos Krupa.

12 Décembre 2019

Réunion Potentiel 3.0 pour faire un point de conjoncture et information sur le projet. Tous les adhérents furent convoqués.

11 Décembre 2019

Rencontre avec une ophtalmologue qui envisage de donner du matériel pour la Bosnie quand elle partira, prochainement, à la retraite.

Neuvième séjour

22 au 28 Novembre 2019

 

Neuvième séjour du jeune patient pour une chimio et contrôles.

19 Novembre 2019

Travail à Pertuis sur l’évolution du site Potentiel 3.0

12 Novembre 2019

Rencontre de président associatif et d’établissements médico-sociaux sur Marseille pour parler des projets mutuels et voir l’entraide/ collaboration possible entre nous ?

Huitième séjour

27 Octobre au 2 Novembre 2019

 

Huitième séjour du jeune patient pour une chimio et contrôles.

19 au 26 Octobre 2019

Travail à Marseille avec le correspondant Québécois de Potentiel 3.0

Septième séjour

06 au 10 Octobre 2019

 

Septième séjour du jeune patient. Chimio. Cela va mieux …

En octobre 2019

Travail avec le crédit agricole pour justifier des flux financiers, en espèces, utilisés pour le paiement des traitements du jeune patient accueilli sur Marseille et à l’IPC.

21 Septembre 2019

Rencontre avec d’anciens directeurs d’établissements et hôpitaux (AMICAP) à Bourges.

Septembre 2019

Travail sur la construction du réseau. Travail vers la Hollande, le Canada, l’Australie, la Suisse et en France.

24 Aout 2019

Premier contact avec la société Salesforce à Paris. Réflexion sur le problème de l’informatique et les réseaux connectés en lien avec le projet oncologique : hôpital, ambulatoire, patient, médecins et IDE de ville et médecins et IDE hospitaliers. Salesforce étudie la possibilité de fournir les licences de leurs algorithmes gratuitement.

Sixième séjour

23 au 30 Aout 2019

 

Sixième séjour du jeune patient / opération en extrême urgence et retour à une meilleure santé.

13 Aout au 18 Aout 2019

Travail de traduction des documents récupérés lors du dernier voyage en Bosnie.

23 Juillet au 11 Aout 2019

Séjour en Bosnie. Recueil de témoignages et rencontres avec les médecins.  Rencontre avec un journaliste qui a pris en charge l’accueil des migrants sur Bihac et qui avait couvert la guerre de 1993 à 1995.

Cinquième séjour

12 Juin au 07 Juillet 2019

 

Cinquième séjour du jeune patient : opération, complication et surveillance.

22 Avril au 15 Mai 2019

Arrêt de l’activité pour cause d’opération d’une hanche du Président…  (Ah la vieillesse… !).

Quatrième séjour

15 Avril au 19 Mai 2019

 

Quatrième séjour du jeune patient et grosse opération (+ de 8 heures)

11 Avril 2019

Réunion Potentiel 3.0 pour faire un point de conjoncture et information sur le projet. Tous les adhérents furent convoqués.

09 Avril 2019

Travail sur le site et prise en main du site par R. Fernandinho (informaticien), membre de l’association Potentiel 13 et Potentiel 3.0. Malgré tout le travail fourni le site n’est pas assez souple et rend difficile son évolution. A suivre.

06 Avril 2019

Préparation à la Roque d’Anthéron d’une réunion avec les administrateurs et les adhérents de Potentiel 3.0.

28 Mars 2019

Lancement d’une cagnotte « Go fundme » pour financer une partie du traitement du jeune patient bosniaque.

Troisième séjour

10 au 17 Mars 2019

 

Troisième séjour (chimio) pour le jeune Patient venant de Bosnie.

15 Février 2019

Rencontre d’un médecin oncologue qui prépare une collaboration possible entre l’IPC Marseille et l’Hôpital de Bihac. (Une rencontre en Mai 2019 ou en Septembre 2019 est envisagée en Bosnie)

14 Février 2019

Rencontre avec une association qui s’intéresse à Potentiel 3.0 pour lui donner (éventualité) son solde financier créditeur car elle pense s’arrêter. Les montants ne sont pas connus et l’aboutissement de ce projet ne semble pas facile à réaliser selon leur Président qui se coordonne avec la préfecture pour savoir comment faire. A suivre.

26 Janvier 2019

Travail avec l’équipe Potentiel de Suisse qui intervient sur Haïti et au Congo. Réflexion sur les liens ou passerelles entre les deux sites

26 Décembre 2018

Triste journée pour l’association avec le décès de Jacques Delambre, bénévole de la première heure et présent sur toutes les actions de Potentiel 13.

19 Décembre 2018

Mise en place compte Potentiel 3.0 au crédit agricole Alpes Provence, Agence de l’Estaque.

3 Décembre au 9 Décembre 2018

Déplacement en Bosnie pour préparer le projet et faire les premières rencontres avec les filière santé et armé.

13 Octobre 2018

Première séance de travail sur le site

Deuxième séjour

30 Septembre au 7 Octobre 2018

 

Deuxième séjour à Marseille pour le jeune patient venant de Bosnie.


 

12 au 15 Septembre 2018

Voyage en Bosnie pour :

  • Poser les bases du projet et rencontrer les personnes ressources sur place pour évaluer la pertinence d’un projet sanitaire lié au très grand nombre de cancers.
  • Inauguration et pause de la cloche de Bosanska Krupa

02 Septembre 2018

 

Relance de Potentiel après cinq ans de mise en sommeil avec une assemblée générale constitutive suivi d’un conseil d’administration qui a élu son bureau.


En savoir plus …

Septembre, Octobre, Novembre 2018

Premiers écrits définissant les contours du projet d’un centre d’oncologie à Bihac (BIH) suite à la rencontre avec un jeune étudiant en médecine gravement malade dans un contexte dépassé pour le soigner. D’une façon générale les textes travaillés sont soumis à relecture avant diffusion par des adhérents de Potentiel


En savoir plus …

Accueil du jeune adulte à Marseille

22 au 29 Juillet 2018

 

Accueil du jeune adulte à Marseille. C’est son premier séjour pour faire un diagnostic fiable avec l’institut Paoli Calmette à Marseille et première chimio.

De 4 mois de vie annoncés en Bosnie il passe à plusieurs années d’espérance de vie !

Vue l’urgence l’accueil pour cette personne a été fait avant la relance de Potentiel le 2 septembre 2018.

POTENTIEL 3.0 A BESOIN DE VOUS ET DE VOTRE POTENTIEL

Nous souhaitons aussi renforcer nos équipes avec le soutien de juristes, avocats, transitaires, transporteurs, chauffeurs, modérateurs de réseaux sociaux, graphistes et bénévoles en France, Europe et Amérique du Nord.

BÉNÉVOLAT
NOUS AIDER