Une nouvelle rencontre avec l’entreprise Salesforce, sur Paris, a permis de préciser les conditions de soutien de cette société pour le projet d’oncologie à Bihac.

Autour de la carte ci-contre un débat de fond s’est ouvert sur le « comment mobiliser la communauté internationale, l’Europe en particulier, sur notre projet.

En résumé il s’agit de considérer le projet sanitaire comme une brique d’une stratégie plus large ouvrant la Bosnie et les pays alentours sur une intégration à l’Europe dans 5, 7, 10 ans voire plus.

Le côté sanitaire parait le premier à investir pour restaurer la santé dans cette région.

En parallèle il s’agira de réfléchir sur la relance économique et sociale de ces pays non pas pays par pays mais dans la globalité de ces pays. Cela devrait éviter les saupoudrages, les aides préférentielles et favoriser un plan économique équilibré pour cette région.

Au-delà du projet oncologique c’est à la diplomatie internationale d’aborder ces dimensions.

Le Coronavirus a révélé une dépendance trop forte des pays occidentaux à la Chine.

Relocaliser directement en Europe va demander aux entreprises de faire un trop grand écart entre les salaires chinois et les Européens. La Bosnie, comme ses voisins ont des salaires qui permettraient de relocaliser à proximité des pays européens actuels.

Si on comprend cette situation l’effet sera double :

– On relance l’économique dans cette région et on relocalise aux portes de l’Europe.

– Ces pays retrouvant un niveau économique correct pourront plus facilement candidater pour rentrer dans l’Europe.

La CEE doit décider, de façon forte, si elle s’engage à aider ces pays pour rentrer dans l’Europe. Derrière tout cela il y a le comment faire ?

Cette vision tente d’aller vers un avenir où la paix serait construite sur la complémentarité alors que les accords de Dayton ont proposé des accords de paix sur la division.

« Dayton » est une façon de différer une nouvelle guerre hybride de quelques décennies.

La paix durable est au bout des doigts de l’Europe, une diplomatie moderne et déterminée sera-t-elle en capacité de l’offrir au monde ?

La relocalisation des entreprises européennes de la Chine vers l’Europe est une opportunité pour ces pays, géographiquement intégrés à l’Europe, de reprendre la route vers leur adhésion à la CEE.

Légende : * Etat de l’espace Schengen ** Etat de l’UE n’appartenant pas à l’espace Schengen – Source commission européenne.

POTENTIEL 3.0 A BESOIN DE VOUS ET DE VOTRE POTENTIEL

Nous souhaitons aussi renforcer nos équipes avec le soutien de juristes, avocats, transitaires, transporteurs, chauffeurs, modérateurs de réseaux sociaux, graphistes et bénévoles en France, Europe et Amérique du Nord.

BÉNÉVOLAT
NOUS AIDER