Résumé des intermédiations menées par l’association entre le mois
de Mai 2023 et le 15 Décembre 2023 dans le cadre du projet R.O.S.E

Un long silence puis une relance !

Notre association, à l’initiative de ce projet R.O.S.E., a pris l’option de faire de l’intermédiation entre les administrations et les entreprises françaises, d’un côté et les élus de la Fédérations de Bosnie et Herzégovine, des cantons Una Sana et Dix, de la direction de l’hôpital cantonal de Bihac, de la communauté médicale et des associations de soutien et d’accompagnement des patients atteints de cancer sur ces deux cantons, de l’autre côté.

Une première décision « FASEP », favorable à l’unanimité, a été prise en décembre 2022 pour ouvrir une phase d’études de faisabilité et de pré programmation du projet Réseau Oncologique et Santé Environnementale (R.O.S.E.) sur les cantons Una Sana et Dix.

Iris Conseil Santé devait assumer cette mission. Un protocole entre cette société et le Canton Una Sana a été signé. La BPI avait fait cette demande de signatures comme préalable à la validation d’une convention avec Iris Conseil Santé, afin de pouvoir faire le virement du don octroyé par la commission FASEP.

De son côté le Canton Una Sana inscrivait la somme qu’elle devait financer pour cette phase d’études. Tout était en place. Tous les soutiens demandés avaient été obtenus (Le Ministre de la Santé de la Fédération de BIH, le Premier Ministre du canton Una Sana, le Ministre de la sante du canton Una Sana, le Ministre de la santé du canton Dix, le directeur de l’hôpital cantonal de Bihac).

Madame l’Ambassadrice de France à Sarajevo, les services des financements directs à l’Export en France comme aux ambassades de France à Zagreb puis à Belgrade ont accueilli ce projet avec bienveillance. L’Ambassade de France a été très active et soutenante pour accompagner tous ces préliminaires.

Au final le service de « la compliance » a émis un avis défavorable non pas sur le projet mais sur la société Iris conseil Santé. Comme cette dernière était leader dans cette phase d’études, cette décision a stoppé tout le processus.

A la mi-Mai 2023 nous avons compris qu’il y avait un problème. En l’absence de notification précise la société Iris a cherché à comprendre ce qui posait problème pour en conclure, fin Juin 2023, qu’elle devait se retirer de ce projet.

Pendant ce temps, sur le terrain, nous avons dû faire patienter tout le monde. Ils avaient du mal à comprendre pourquoi les études ne commençaient pas ? La société IRIS entourée du responsable de l’AIA (Architectes Ingénieurs Associés) avait fait une visioconférence avec le premier ministre de la Santé du canton Una Sana, le directeur de l’Hôpital et son équipe « Projet R.O.S.E ».

La première rencontre sur le terrain était envisagée dès le versement des financements aussi bien côté français que bosnien. C’est dire que tout le monde s’était préparé pour entamer ce travail.

C’est dans un tel contexte, sans information précise ni de certitude pour la suite, que notre intermédiation a cherché à préserver l’avenir. Nous avons temporisé au maximum. Nous avancions « un ralenti administratif » pour expliquer ce retard. Les vacances d’été ont été un bon prétexte pour renvoyer toute avancée du projet à la mi-septembre. Fin septembre, nous avons donné des informations vagues et imprécises pour éviter d’exporter des problèmes internes à la France jusqu’en Bosnie et Herzégovine.

L’impatience grandissait. La déception prenait de l’ampleur. La crédibilité de l’association Potentiel 3.0, connue sur ce canton depuis plus de 25 ans, a permis de maintenir le dialogue sans perte de confiance.

D’un autre côté nous sommes allés, fin Août 2023, expliquer la situation à l’Ambassade de France pour dire l’importance de trouver un chemin pour faire repartir ce projet.

Nous sommes partis à la recherche d’une autre société, à compétences et capacités égales à celles d’IRIS pour effectuer cette substitution.
La société Vamed France a accepté d’assumer cette reprise.

Cette décision a permis de reprendre une communication explicite avec tous les partenaires de ce projet.

Notre intermédiation s’est centrée sur ce changement de mandataire.

Le Premier Ministre du Canton Una Sana, son Ministre de la Santé, le directeur de l’Hôpital Cantonal de Bihac, la communauté médicale, l’association locale Potencijal Una Sana, ont eu connaissance de cette relance avec la société Vamed France. Ils se réjouissent de voir la reprise de ce projet. Toutes les entreprises qui avaient constitué un consortium ont donné leur accord pour repartir avec Vamed France. L’institut Paoli Calmette, à Marseille, a également confirmé la poursuite de sa collaboration.

Monsieur l’Ambassadeur de France, à Sarajevo, nous a accueilli ce 13 Novembre 2023 pour entendre cette évolution du projet. Il se réjouit de cette reprise. Il nous assure de son soutien dès que tous les feux verts seront allumés.

En résumé le changement de mandataire, qui voit le retrait de la Société Iris Conseil Santé au profit de la Société Vamed France, ne change en rien le projet R.O.S.E, ni les termes du protocole, en dehors de ce changement de nom sur ces documents.

La pertinence du projet, son ambition et sa force systémique restent intactes. Le décalage de plus de six mois sera vite oublié si le processus reprend sans perdre de temps.

Cela est possible, compte tenu des approbations antérieures, de sa dimension humaine, de ses forces économique, environnementale, géopolitique qui sont incarnées dans ce projet.

Même si cette période a été particulièrement délicate à négocier, nous pensons que la relance du projet R.O.S.E. se fera sereinement et avec beaucoup d’engagements de part et d’autre.

JYMOINE

Association régie par la loi du premier Juillet 1901. Numéro : W133031617
Siège social : La Pascalane – 617 route de Saint Cannat. CD 18 13840 ROGNES – France
Mail : jymoine@potentiel-asso.org Site : potentiel-asso.org Tél : +33 6 11 83 93 25