Le projet R.O.S.E change de braquet !

Janvier 2022 – Octobre 2022

Depuis le début de l’année 2022 l’association Potentiel 3.O change de braquet. Après avoir positionner l’association dans un rôle d’intermédiation, la surface du projet s’agrandit.

La prise de conscience du drame sanitaire, qui se déroule principalement sur le canton Una Sana en Bosnie et Herzégovine, a suscité de nombreuses intermédiations pour faire reconnaître cette situation dramatique sur les plans sanitaire et environnemental. Le projet R.O.S.E fait l’unanimité des élus locaux, du ministère de la santé de la fédération de Bosnie et Herzégovine, des citoyens, de la communauté médicale du canton et de l’ambassade de France en Bosnie et Herzégovine.

L’ampleur du projet R.O.S.E (Réseau Oncologique et Santé Environnementale) nécessite qu’on le conçoive en deux temps. L’urgence donne une priorité à la partie sanitaire (Réseau Oncologique). Le chantier environnemental (Santé Environnementale) suivra. Les deux dimensions du projet global sont indissociables. La cohérence de cette démarche ne peut pas s’arrêter qu’au soins. L’environnement, très dégradé, doit être lui aussi soigné. Il reste la principale cause de tous ces cancers intolérables qui touchent aussi bien les enfants que les adultes.

L’infrastructure médicale est obsolète. Les médecins font avec ce qu’ils ont, au niveau où ils sont. Tout doit être repensé de A à Z : Rénovation des plateaux techniques, installation de laboratoires fiables et performants, création de véritables politiques de prévention et de dépistage du cancer, liaison avec la communauté scientifique pour capitaliser de la donnée au service de la recherche, création de systèmes d’informations interne et externe entre la communauté soignante hospitalière et celle de ville, entre les soignants et les patients. L’intelligence artificielle sera de la partie. La télémédecine, la téléconsultation, la e-supervision et la e-formation seront incluses dans ce projet complexe et ambitieux.

Le projet R.O.S.E a une haute valeur systémique qui dépasse la problématique sanitaire pour aller sur l’économique, la formation, l’excellence professionnelle, la fidélisation et la stabilité des soignants et des habitants, la géopolitique locale, l’environnement et au final le mieux être de la population.

Le projet antisismique visera la décarbonisation optimale du chantier. Les bâtiments tenteront d’être autosuffisants sur le plan énergétique, le concept de réseau oncologique sur les sept communes du canton Una Sana, autour de Bihac, permettra un meilleur confort de soins, une réduction des déplacements des patients et la mise en route pertinente de la prévention et du dépistage des cancers. Le partenariat avec l’excellence française en matière oncologique sera un plus pour le projet. Il est vraisemblable que ce programme hautement spécialisé autour de la prise en charge des cancers rayonnera au-delà du canton Una Sana vers les populations croates qui sont frontalières de ce canton ainsi que sur d’autres cantons de la Bosnie et Herzégovine.

L’ambition de ce projet, qui va avoisiner les 100 millions d’Euros, pour la première partie, nécessite que Potentiel 3.0 passe la main à des entreprises françaises. L’association vient de changer de braquet et garde la partie intermédiation pour donner de la fluidité aux négociations, notamment en BIH.

Les études de faisabilité et de pré-programmation seront confiées à la société Iris Conseil Santé dirigée par le Docteur Charles Petitot, dès que les financements seront mis en place, nous l’espérons d’ici la fin 2022 voire début 2023. Cette société, connue des ministères concernés par l’économique et la santé, constitue un plus pour la notoriété du projet.  Aux côtés d’IRIS CONSEIL SANTE l’association d’architectes et d’ingénieurs AIA viendra renforcer le dispositif technique du programme. Tous ces experts spécialisés en architecture hospitalière sont en capacité d’anticiper les évolutions technologiques et managériales pour faire du projet R.O.S.E un exemple de modernité environnementale, d’économies d’énergies, etc.

Enfin nous partons sur l’idée d’un projet global livré clefs en main pour garder la maitrise de l’ensemble du projet qui se réalisera dans un contexte parfois délicat.

Depuis Janvier l’association Potentiel 3.0 fait des aller-retours entre la France et la Bosnie Herzégovine pour fournir les documents nécessaires à nos interlocuteurs institutionnels. Même si la route reste complexe nous franchissons ces différentes étapes en recueillant des soutiens et des avis favorables voire très favorables. Tout cela est encourageant même si on voudrait que cela aille plus vite dans l’intérêt d’une population en grande souffrance et conjoncturellement oubliée.

Le 20 Septembre 2022

POTENTIEL 3.0 A BESOIN DE VOUS ET DE VOTRE POTENTIEL

Nous souhaitons aussi renforcer nos équipes avec le soutien de juristes, avocats, transitaires, transporteurs, chauffeurs, modérateurs de réseaux sociaux, graphistes et bénévoles en France, Europe et Amérique du Nord.

BÉNÉVOLAT
NOUS AIDER