Voilà une longue histoire qui nous a conduit d’une guerre en Bosnie de 1992 à 1995 à une longue coopération. La reconstruction est tellement lente que notre présence auprès des habitants est toujours d’actualité et fortement appréciée.

Nous avons besoin de toutes les forces disponibles pour soutenir la population du canton Una Sana en Bosnie.

Même si le monde a de nombreux endroits qui méritent la compassion et l’entraide, il faut choisir une cible et faire sa part.

Nous vous invitons à partager cet engagement. Faites-le savoir sur le site Potentiel 3.0 en réagissant, en adhérant, en faisant un don, en invitant vos proches à en faire de même.

Aidez-nous à accéder à des réseaux en capacité à participer à nos objectifs.

Nous devons faire du lobbying auprès du fonds monétaire international, la CEE, les ministères de la Santé, des affaires étrangères, des armés et de l’intérieur. Le Processus de Berlin, Le Canada, les Etats Unis, l’Australie sont aussi des acteurs à mobiliser directement ou par leurs nombreuses fondations internationales.

Notre objectif est de sauver de cancers graves un maximum d’enfants, des adultes et des anciens militaires qui meurent en grand nombre actuellement. Ce canton était déjà mal en point, sur le plan environnemental, avant la guerre. Ces conflits n’ont fait qu’accroître, de façon importante, une situation dramatique devenue insupportable. La population doit survivre à des empoisonnements volontaires de l’eau et la nourriture qu’elle a subie pendant plus de 1201 jours lors du siège du canton Una Sana (Poche de Bihac).

Nous pensons que les pays aux portes de l’Europe sont aussi importants que l’Europe pour installer une paix durable pour nous tous.

POTENTIEL

Mieux comprendre la Bosnie et Herzégovine

La Bosnie-Herzégovine est un État fédéral d’Europe du Sud situé dans la péninsule balkanique. Bordée par la Croatie, la Serbie et le Monténégro, elle possède une façade maritime sur la mer Adriatique. Ce faisant, elle se trouve au cœur des Balkans. Le pays est composé de trois entités autonomes : la fédération de Bosnie-et-Herzégovine, la République serbe de Bosnie (Republika Srpska) et le District de Brčko.

Capitale : Sarajevo
Monnaie : 1 Mark convertible = 0.51 Euro
Nombre d’habitants : 3.5 millions

Le pays est administré par deux entités autonomes : la fédération de Bosnie-et-Herzégovine et la république serbe de Bosnie9. En 1999, a été créé le district de Brčko, à partir de terres des deux entités. Il appartient officiellement aux deux, mais n’est régi par aucune des deux, et fonctionne sous un système décentralisé de gouvernement local.

Les autres villes importantes sont :
Tuzla, Mostar,Zenica, Bihać, Travnik, Srebrenica, Goražde, Foča, Trebinje, Neum, Jajce, Sanski Most et Banja Luka.

Pour la fédération de Bosnie et Herzégovine il y a 10 Cantons dont le Canton Una Sana avec Bihac comme ville principale.

Présidence de la Bosnie-Herzégovine

C’est un triumvirat qui exerce collégialement les fonctions de chef d’État de la Bosnie-Herzégovine.
Selon l’article V de la Constitution de 1995, la présidence est assurée collégialement par trois membres élus au suffrage direct : un Bosniaque et un Croate élus par la Fédération de Bosnie-et-Herzégovine et un Serbe élu par la République serbe de Bosnie.

Système électoral

Les trois présidents qui représentent respectivement les communautés Serbes, Croates et Bosniaques sont élus simultanément au scrutin uninominal majoritaire à un tour pour un mandat de quatre ans renouvelable une fois.

L’un des candidats serbe est élu par les seuls électeurs de la République serbe de Bosnie tandis que les électeurs croates et bosniaques de la Fédération de Bosnie-et-Herzégovine votent pour l’un ou l’autre des candidats croates et bosniaques.

Les habitants du district de Brčko, qui ne fait partie d’aucune des deux entités, doivent se faire enregistrer sur les listes électorales de l’une ou l’autre.

Les trois présidents alternent à tour de rôle à la tête de la présidence collégiale, pour des périodes de huit mois.

Quelques données sur le canton Una Sana

En 2021 ce canton approche les 300 000 Habitants. C’est un peu plus de 70 habitants/Km2 pour une superficie 4 125 Km2. Ce sont les rivières Una et Sana qui ont donné le nom à ce canton.

8 villes, de moyenne importance, constituent cette région aux paysages dominés par des forêts et des cours d’eau. La ville principale est Bihac. Les autres sont Bosanska Krupa, Bosanski Petrovac, Buzim, Cazin, Kljuc, Sanski Most et Velika Kladusa.

La ville de Bihac est le chef-lieu du Canton Una Sana. Situé au nord-ouest du pays, ce Canton est frontalier avec la Croatie. Cette ville est à 1200 km de Marseille et 1529 Km de Paris.  La commune de Bosanska Krupa est à 30 km plus loin.

Le trajet, en voiture, de Marseille, permet de rallier Bosanska Krupa entre 14 et 16 heures, si tout va bien.

Les points de repères sont : Marseille, Vintimille, Gènes, Piacenza, Brescia, Vérone, Venise, Triestre (fin de l’Italie), on traverse un bout de Slovénie pour arriver à Rijeka en Croatie, Karlovac, Slunj, et la Frontière avec la Bosnie I Herzégovine vers Bihac à 12 km et Bosanska Krupa à 42 Km.

Canton Una Sana = 270 000 Habitants environ. 43 000 à Bihac et 66 000 avec ses environs (recensement de 2011).

La monnaie est le Mark convertible (KM). 1 KM = 0.51 Euro (on divise par deux les prix en Bosnie pour connaître le montant en Euro).

Rivière principale de ce Canton : La Una.  Elle traverse Bihac et Bosanska Krupa. En amont de ces villes cette rivière nous fait découvrir des chutes de toute beauté méritant le détour (Martin Brod et Strbacki buk).

Les activités de pleine nature sont possibles (Natation, Canoé-Kayak, rafting, pêche, VTT, vélo et randonnées). D’une façon générale il est prudent de se renseigner sur les accès en forêt, certains sites restent encore dangereux.

Voir le petit futé 2018-2019 pour visiter le pays.

POTENTIEL 3.0 A BESOIN DE VOUS ET DE VOTRE POTENTIEL

Nous souhaitons aussi renforcer nos équipes avec le soutien de juristes, avocats, transitaires, transporteurs, chauffeurs, modérateurs de réseaux sociaux, graphistes et bénévoles en France, Europe et Amérique du Nord.

BÉNÉVOLAT
NOUS AIDER