Le 20 Juin 2022

Assemblée Générale Potencijal Una Sana

Le Président de Potentiel 3.0 a représenté l’association lors de l’assemblée générale de l’association Potencijal Una Sana le 20 JUIN 2022 à Bosanska Krupa. Ce fut une opportunité pour résumer plus de deux ans de collaborations étroites entre ces deux entités :

« Voilà deux ans que l’association française Potentiel 3.0 et l’association bosnienne Potencijal Una Sana travaillent la main dans la main pour faire éclore un projet ambitieux de Réseau Oncologique et Santé Environnementale (R.O.S.E) sur le canton Una Sana. Dans une logique d’intermédiations ces deux associations s’emploient à fédérer tous les responsables concernés par un tel projet. Il s’agit de construire une réponse à une situation sanitaire et environnementale très dégradée.

Nous avons conscience que les coûts d’un tel projet nécessitent la solidarité de l’Europe et de la France. Nous avons le soutien de l’Ambassade de France à Sarajevo, de la fédération de Bosnie et Herzégovine, de monsieur le premier ministre USK, de monsieur le maire de Bihac, de monsieur le ministre de la Santé USK, de monsieur le directeur de l’hôpital cantonal Una Sana et de la communauté médicale du canton pour la partie sanitaire de ce projet. La partie environnementale devra s’accrocher à cette première étape.  La Santé et l’Environnement sont indissociables.

Pour l’instant il s’agit de rechercher les expertises médicales, les moyens financiers, techniques et organisationnels, pour ce réseau public centré sur l’hôpital cantonal de Bihac. Nous agissons pour trouver une réponse aux trop nombreux cancers qui déciment la population de tous âges. Ce réseau concerne également les 7 autres communes du canton qui devraient pouvoir faire de la prévention et du dépistage précoce pour donner toutes les chances de guérison aux patients.

Nous collaborons de façon très soutenue avec Monsieur Nurfet Badnjevic, Président et Monsieur Hilmija Suljic, vice-président de l’association Potencijal Una Sana, avec le docteur Mirsada Avdagic-Terzic, endocrinologue, docteur de recherche à l’hôpital de Bihac et le docteur Hajrudin Havic, directeur de l’hôpital de Bihac, pour coordonner toutes ces démarches.

Voilà plus de trois ans que nous ne comptons pas notre temps pour ce dossier. Le chemin est encore ardu mais l’intérêt se manifeste chaque jour un peu plus, c’est encourageant. Nous devons avancer tous ensembles, élus, professionnels de santé, associations et patients pour réussir ce projet ambitieux ».

JY Moine

Dépliant édité par Potencijal Una Sana en Bosnien, Anglais et Français