Au fil des rencontres les portes de la complexité s’ouvrent !

Nous l’avions annoncé, dès l’origine du projet R.O.S.E., l’aventure sera longue. Elle est semée de nouvelles contraintes. Elles apparaissent au fur et à mesure de nos rencontres. Depuis le début 2023, suite à l’accord de la commission interministérielle « FASEP », pour le financement des études et du préprogramme du projet R.O.S.E, nous œuvrons pour que le protocole entre IRIS CONSEIL SANTÉ et le Canton Una Sana, exigé par la BPI, soit signé par le Canton.

De nombreux allers-retours sur le texte ont permis de finaliser le document. Mais l’accord verbal sur le texte n’est pas sa signature. Une rencontre avec le premier ministre du canton Una Sana a permis de clore les débats et de finalement aboutir à la signature du Protocole et au financement qui leur incombe.

L’association Potentiel 3.0 et Potencijal Una Sana se retrouvent en charge de l’enquête d’impact environnemental et social du projet. Ce travail semblait insurmontable pour le ministre de la santé ? Nous l’avons ainsi libéré de cette tâche pour faciliter l’acceptation du protocole.

Parfois on se demande si on ne marche pas sur les mains. Il parait que c’est cela l’intermédiation…

Dans le texte du protocole, le canton 10 est mentionné comme partenaire du projet R.O.S.E. Nouveau coup de frein donné par le Ministre de la Santé. « S’ils sont partenaires ils doivent participer au financement de l’étude » (Dans le protocole il est demandé 5% du financement au canton Una Sana).

C’est cette nouvelle contrainte qui a justifié notre rendez-vous chez le premier Ministre USK. Nous lui avons dit que, pour avoir les 95% des études financés par la France, il fallait ouvrir le plus possible le projet R.O.S.E à d’autres territoires.

Le Canton 10 nous a rejoint dans cet état d’esprit. L’antenne prévue à DRVAR (Canton 10) pèse seulement 2.5% du projet. La participation demandée par le ministre de la santé USK revenait à environ 500 Euros ? (Le projet R.O.S.E. est évalué à plus de 120 Millions d’euros !!!).

Le contact avec le premier ministre USK a remis le projet sur les rails.

En même temps que nous travaillons avec le Canton Una Sana nos contacts avec la Mairie de Bihac étaient à reprendre, suite à la démission du Maire. Ce dernier nous avait ouvert toutes les portes de ses services municipaux. Le contact avec madame le Maire, par intérim a, lui, plutôt refermé ces portes. Nous irons prochainement voir le nouveau Maire pour refaire un point avec lui. Dans le même temps nos travaux avec le directeur de l’hôpital ont été suspendus quelque temps. Un nouveau directeur a été nommé. Si le premier directeur a été très coopératif, le nouveau directeur l’est tout autant. Il considère que « ce projet est le projet du siècle pour le Canton »

La tempête de ce début d’année se calme au fil des jours.

Avec ces nouvelles organisations nous avons pu nous retrouver sur Sarajevo, le 25 Mai, à l’Ambassade de France, pour préparer l’après étude. Le Contact a été excellent. Le soutien a été à la hauteur de nos attentes.

Pour rester dans tous ces mouvements de responsables, madame l’ambassadrice et ses deux collaborateurs principaux, avec qui nous collaborions depuis le début du projet, quittent l’Ambassade fin Août 2023. Une rencontre avec le premier adjoint de madame l’Ambassadrice a pu se faire lors de ce déplacement. Les premiers échanges sont réconfortants. Le projet R.O.S.E fera l’objet d’une attention particulière pour qu’il garde toute sa pertinence aux yeux des nouveaux représentants de la France, à Sarajevo (BIH).

Enfin toutes ces avancées ont permis, à l’équipe d’IRIS CONSEIL SANTÉ, de faire une première visioconférence avec le Professeur Viens (Institut Paoli Calmette à Marseille) qui sera le référent oncologique de ce projet. Le débat a été riche d’expériences et de modernité. A suivre….

Sur le site vous trouverez sous la rubrique « Chronologie – Journal » des illustrations de ces rencontres.

Si vous souhaitez rejoindre tous ceux qui soutiennent l’association Potentiel 3.0,
vous pouvez le faire par le biais du bulletin d’adhésion accessible à partir du site. Le chemin est le même pour faire un don.
Dans ce cas vous pouvez récupérer 66% de votre soutien (déduction d’impôts).
Accéder d’un clic au bulletin d’adhésion

Au plaisir d’interagir avec vous.

JY Moine

POTENTIEL 3.0 A BESOIN DE VOUS ET DE VOTRE POTENTIEL

Nous souhaitons aussi renforcer nos équipes avec le soutien de juristes, avocats, transitaires, transporteurs, chauffeurs, modérateurs de réseaux sociaux, graphistes et bénévoles en France, Europe et Amérique du Nord.

BÉNÉVOLAT
NOUS AIDER