SILENCE RADIO PENDANT 6 MOIS

Nous revoilà le 5 Janvier 2023 ! 

« Bonne année 2023 »

Le premier palier est atteint, les études de faisabilité vont commencer.

Depuis la fin juin 2022 c’est un véritable marathon qui s’est joué pour faire avancer le dossier FASEP (fonds d’aide aux projets économiques à l’export).

Nous avons fait de nombreux aller-retours entre la France et la Bosnie (Plus de 22 aller-retours depuis 2019 entre la France et la Bosnie soit environ 62 000 km), entre Potencijal Una Sana et Potentiel 3.0 pour alimenter le dossier d’engagement officiel des élus locaux et fédéraux de BIH. De son côté la société IRIS Conseil Santé constituait le club d’entreprises pour encadrer ce projet.

Un premier dépôt de dossier, auprès de la commission FASEP, a été fait en Septembre 2022. Pour en arriver déjà là nous avons dû présenter le dossier à différentes personnes des ambassades de France à Sarajevo, à Zagreb (service économique à l’export pour la BIH) mais aussi auprès de Bercy.
Nous avons dû reprendre ces démarches chaque fois qu’un collaborateur partait d’un service. Ce fut le cas pour le service économique à l’export de Zagreb qui a été muté, au premier octobre 2022, à Belgrade. De même certains ministères ont changé de correspondants. Il nous fallait refaire nos présentations et convaincre du bien-fondé de ce projet R.O.S.E.
De nouvelles exigences ont été soulevées notamment avoir des engagements plus forts de la part des acteurs locaux. Nous sommes allés chercher tout cela dans des délais record.

L’aide locale de l’association Potencijal Una Sana a été déterminante, merci à Hilmija Suljic pour son engagement sans faille. Merci également au docteur Mirsada Avdagic-Terzic qui nous a guidé dans toutes les démarches auprès de l’Hôpital et des élus du Canton Una Sana. Nous avons rencontré de réels soutiens de la part de Monsieur le directeur de l’Hôpital cantonal de Bihac ainsi que de son directeur adjoint.
La ministre de la santé de la Fédération de Bosnie et Herzégovine a fait le courrier que nous attendions. Il en a été de même pour le premier ministre du Canton Una Sana, le maire de Bihac, le directeur de l’hôpital de Bihac mais aussi le premier ministre du Canton 10 et de madame le maire de Drvar. Ce dernier canton a rejoint le projet R.O.S.E ce qui renforce la légitimité du projet.

Un travail statistique a été mené pour évaluer le nombre de malades atteints de cancer sur les deux cantons Una Sana et 10, ainsi que les capacités d’accueil pour les malades frontaliers de ces cantons. Le chiffre moyen de 50 000 personnes concernées par ce projet a été reconnu pertinent et conforme à la situation dramatique de cette région fortement dégradée sur les plans environnemental et sanitaire.

Au final nous sommes sur une logique de réseau faite d’un hôpital spécialisé en cancérologie à Bihac et 8 antennes dans les villes du Canton Una Sana (7) et une antenne dans le Canton 10.
La mise en place d’actions de prévention et de dépistage dans tout ce réseau sera déterminante pour l’efficience du projet. A ce jour l’absence de telles démarches laisse les cancers se développer sans traitement. Quand les diagnostics révèlent les drames sanitaires c’est déjà trop tard pour les malades.

Aux vues de tous ces documents et du dossier remis par Iris Conseil Santé la commission FASEP a donné son feu vert pour leur présenter le dossier final de ce projet. Nous nous sommes donnés jusqu’à la fin décembre 2022 pour faire ce dépôt. De son côté la société Iris Conseil Santé a su s’entourer d’une équipe des plus performante en France. L’AIA (Architecte Ingénieurs associés) a une forte expérience en architecture hospitalière. Ils nous rejoignent. L’Institut Paoli Calmette (Marseille), reconnu mondialement (il se positionne à la septième place mondiale des centres spécialisés en oncologie), assurera la supervision du projet médical.

Le dossier final a été déposé dans les temps. Il a obtenu un accord à l’unanimité de la part de la commission FASEP pour faire les études de faisabilité et le préprogramme du projet R.O.S.E. Le chantier va démarrer d’ici Février 2023 pour six mois. Pour être plus précis les études ne porteront que sur la première partie du projet R.O.S.E. c’est-à-dire sur le Réseau Oncologique (R.O.). La seconde étape concerne la Santé Environnementale (S.E.) qui va nécessiter une autre demande d’étude FASEP avec d’autres partenaires. Les deux parties sont indissociables et devront être finalisées pour garder à ce projet toute sa pertinence. Les experts en environnement sont les biens venus pour nous rejoindre dans un esprit collaboratif, constructif et réaliste.

Du côté de la gestion de Potentiel 3.0 madame Marijo Darbot nous a rejoint pour suivre la comptabilité de l’association. Son aide précieuse nous permet d’avancer avec un souci en moins. C’est fort appréciable. Merci à elle pour son engagement et dévouement.

Voilà une remise à niveau des informations relatives au projet R.O.S.E. Il prend l’ampleur que nous espérions. A nous, ensemble, de transformer l’essai en réalité opérationnelle très attendue localement.

Les adhésions et les dons sont toujours les bienvenus pour maintenir la capacité à agir de Potentiel 3.0 alors merci de vos soutiens.

POTENTIEL 3.0 A BESOIN DE VOUS ET DE VOTRE POTENTIEL

Nous souhaitons aussi renforcer nos équipes avec le soutien de juristes, avocats, transitaires, transporteurs, chauffeurs, modérateurs de réseaux sociaux, graphistes et bénévoles en France, Europe et Amérique du Nord.

BÉNÉVOLAT
NOUS AIDER