Le 29 Avril 2024, c’est reparti !

Après une éclipse d’une année qui s’ajoute au temps arrêté par la longue période Covid, l’Etat français vient de confirmer, le 25 Janvier 2024, une seconde fois, son intérêt pour le projet de Réseau Oncologique et Santé Environnementale (R.O.S.E.) proposé par l’association Potentiel 3.0.

Un don vient d’être, à nouveau, attribué à la Société Vamed Projets Hospitaliers Internationaux France pour qu’elle puisse commencer cette première phase d’étude de faisabilité et de pré programmation du projet R.O.S.E.

Le Canton Una Sana (BIH) et les entreprises françaises remettent la machine en route. Les protocoles se signent, les derniers feux verts s’allument pour que, d’ici fin Mai, on se retrouve à Bihac (USK – BIH) pour ouvrir cette phase d’études et de pré programmation.

La réflexion sur la deuxième partie du projet (Santé Environnementale) est lancée. Des contacts sont pris avec des Universités françaises, avec des experts en santé environnementale pour poser le cadre d’un travail en profondeur sur l’environnement, la santé et leurs interdépendances, dans le canton Una Sana et le canton Dix.

L’enjeu systémique du projet s’anime autour de nombreuses opportunités économiques, écologiques et sanitaires. La France a la possibilité d’exporter son excellence. Elle peut prendre le leadership afin de construire un phare européen et français dans ce secteur des Balkans Occidentaux.

Il a fallu un déterminisme à toute épreuve pour gérer cette année d’incertitudes. Le fait que l’administration française n’ait pas validé, au dernier moment, l’entreprise pressentie, en 2023, a créé un risque de disqualification qui a plané sur la tête de toutes les personnes qui promeuvent ce projet. Le soleil revient et l’espoir renait. Nous repartons avec une énergie renouvelée pour produire un projet ambitieux qui devra être décarboné au maximum, autosuffisant, antisismique et bienveillant pour les patients dans une logique d’économie bleue.

Les équipes françaises mobilisées sont au sommet de ces exigences de qualité, de protection environnementale. C’est une garantie supplémentaire pour l’épanouissement de l’excellence française.

Même si on peut toujours faire mieux, le club d’entreprises, regroupé autour de VAMED France, est constitué d’entreprises les plus expertes, en termes d’exportations hospitalières :

  • L’institut Paoli Calmette (centre d’oncologie sur Marseille), qui assure la partie conseil santé du projet, est reconnu mondialement pour la qualité de ses traitements, pour l’importances de ses recherches et pour ses expertises médicales.
  • L’AIA est un regroupement d’Architectes, Ingénieurs Associés qui assume des défis de haute technologie et s’engage aussi bien à l’export qu’en France.
  • D’autres experts hautement qualifiés se joindront à cette excellence française. Ils feront des propositions d’avenir pour le projet R.O.S.E. Les effets systémiques du projet pourront s’étendre au niveau national bosnien notamment avec l’idée de lancer un plan cancer pour la Bosnie et Herzégovine.

POTENTIEL 3.0 A BESOIN DE VOUS ET DE VOTRE POTENTIEL

Nous souhaitons aussi renforcer nos équipes avec le soutien de juristes, avocats, transitaires, transporteurs, chauffeurs, modérateurs de réseaux sociaux, graphistes et bénévoles en France, Europe et Amérique du Nord.

BÉNÉVOLAT
NOUS AIDER