Il fallait y aller !

La guerre et les drames humains sont parfois à nos portes. Comment rester insensibles à toutes ces horreurs dont sont victimes des populations innocentes qui subissent la folie des hommes ?

A 1400 Km de nous, impossible de se satisfaire de sentiments compassionnels ou d’une simple aumône pour soulager nos consciences. Un groupe de personnes a décidé de venir en aide à ces femmes, enfants, hommes qui vivaient des drames d’une violence extrême, sous les bombes, les tortures et les privations de nourriture, d’eau et de médicaments.

Démunis à côté de pays dans l’opulence, voilà une arrogance et une forme d’injustice que nous avons voulu atténuer.

6 à 7 volontaires prenaient la route, le vendredi vers 17h de la Roque d’Anthéron. Nous arrivions le lendemain matin vers 7h à Bosanska Krupa (14 h de route en moyenne). Le retour se faisait le Dimanche avec un départ vers 15H. Nous étions à la Roque le lundi vers 6H du matin pour reprendre le travail. Certes une grosse fatigue largement compensée par le soutien apprécié des populations et par leurs reconnaissances. C’était de la main à la main, sans détournement ni déperdition !

Nous avons fait cela pendant la guerre avec une dizaine de convois. Potentiel 13 a été créé, ensuite, pour accompagner et soutenir les habitants de Bosanska Krupa jusqu’à ce jour. Plus de huit ans pour reconstruire l’église. Nous voilà de nouveau mobilisés pour sauver la deuxième vague de victimes de la guerre. Elles sont toutes atteintes de cancers graves sans espoir de réel traitement. Les enfants meurent de leucémie et les adultes de cancers qui sont impossibles à prendre en charge dans la région de Bihac.la Bosnie s’est enfoncée dans une très grande pauvreté, sans moyens, sans aucun plateau technique médical pertinent…

0 km
0 Pays