Vide grenier
Farfouille
Théâtre
Gala
COMMENT FAIRE SANS ARGENT ?
Sans soutien et moyen particulier il a fallu se remonter les manches, être laborieux, créatif et volontaire dans la durée. C’est ce que l’équipe Potentiel 13 a exprimé en s’engageant sur les objectifs. Pour donner un terme à ce bénévolat la majorité des adhérents avait fixer la fin de la reconstruction de l’église comme fin de leur participation aux actions de l’association. C’est en 2015 que cet objectif a été atteint à 98 %. L’association a été mise en sommeil. Les drames liés à une recrudescence de cancers extrêmement agressifs et graves a justifié la reprise de Potentiel fin 2018.
Dés 1997 le prêt de véhicules 9 places par un établissement local nous a permis de faire ces voyages avec une grosse remorque accrochée.
L’apport des cotisations et de quelques modestes dons ont amorcé notre capacité à agir. Des soirées thématiques, des spectacles ont commencé à rapporter quelques subsides. Une opération plus rémunératrice : » La Farfouille » a été inventée et réalisée pendant plusieurs années. Pour avoir des objets à vendre des bénévoles faisaient des vides caves, récupérer tout ce qui était possible et qui était revendable. Chaque année, ce vide grenier important permettait de financer une partie des travaux de l’église, d’acheter des vaches et du matériel divers. C’est plus de 100 bénévoles qui se mobilisaient pour l’évènement. Il avait un double effet, celui de rapporter de l’argent et celui de permettre à des familles modestes d’acquérir des vêtements, matériel, meubles pour la maison à des coûts dérisoires. Parfois nous donnions des objets aux personnes les plus démunies.
En plus de « la Farfouille » l’association, en quête de moyens financiers supplémentaires, a réalisé des spectacles et des soirées à thème avec des partenaires divers. Ils nous ont tous offert leurs prestations spontanément. Ils devenaient, pour quelques heures, de nouveaux militants de Potentiel 13.
POTENTIEL 3.0 A BESOIN DE VOUS ET DE VOTRE POTENTIEL
Nous souhaitons aussi renforcer nos équipes avec le soutien de juristes, avocats, transitaires, transporteurs, chauffeurs, modérateurs de réseaux sociaux, graphistes et bénévoles en France, Europe et Amérique du Nord.