Salle informatique

Canoës et kayaks

Filière bois

Matériel médical

Camion de fourniture

En parallèle au chantier de reconstruction de l’église des actions diverses ont été entreprises 

– Une salle informatique pour rompre avec l’isolement dans lequel était plongé la population et la jeunesse.

– Donation de canoés et des kayaks pour relancer un sport qui avait de nombreux adeptes performants avant la guerre

– Tentative de relance de la filière bois avec un projet de balancelle québécoise et de meubles divers. Malgré nos efforts cela n’a pas connu le succès escompté. Il est vrai que les grosses enseignes européennes sortent du mobilier à des prix si bas que les artisans bosniaques n’ont pas pu rentrer dans le marché.

– L’achat de vaches pour les agriculteurs, éloignés des donations européennes trop souvent vampirisées par les notables du coin, a permis à ces agriculteurs démunis d’acheter des vaches à crédit en payant avec 50% de leur production de lait. En effet tous les jours ils livraient 50% du lait à la crèche-garderie du village qui accueillait les enfants orphelins de guerre. C’était entre 50 et 60 litres de lait par jour qui arrivaient à ces enfants. Au bout d’environ 6 mois Potentiel considérait que la vache était payée. Comme nous faisions régulièrement l’acquisition de vaches ce principe a fonctionné pendant plus de deux ans.

– Les pompiers ont reçu du matériel donné par les corps de sapeurs-pompiers de France : des tuyaux d’incendie, des dévidoirs, des extincteurs, des vestes en cuir et des chaussures de protection, des matériels pour éviter des électrocutions etc. Malgré notre soutien ces pompiers restent encore sous équipés et n’ont pas les moyens d’intervenir sans risque auprès des victimes de la route ou de sinistres importants tels que des incendies et des accidents domestiques. Il faut encore penser à les aider.

– Soutien au club de basket handisport de Bihac et aux personnes en situation d’handicap avec la fourniture de fauteuils roulants, des déambulateurs, de cannes notamment.

– Mise en place d’un camp international de jeunes Bosniens, croates, slovène et serbes pour relancer la fraternité et renouer avec la tolérance et la paix. La commune de Bosanska Krupa et le centre social de Bihac étaient co-organisateurs de cette activité.

– A chaque voyage des médicaments, des vêtements et de la nourriture étaient acheminés. Avec l’association Présence de Strasbourg nous avons pu acheminer, avec un semi-remorque beaucoup de vêtements, médicaments, matériels pour les pompiers, vestiaires métalliques pour leur caserne (semblant de caserne) des canoés etc.

L'agriculture

Crèche

Pompiers

Vêtements

Vélos

POTENTIEL 3.0 A BESOIN DE VOUS ET DE VOTRE POTENTIEL

Nous souhaitons aussi renforcer nos équipes avec le soutien de juristes, avocats, transitaires, transporteurs, chauffeurs, modérateurs de réseaux sociaux, graphistes et bénévoles en France, Europe et Amérique du Nord.

BÉNÉVOLAT
NOUS AIDER