Plus de 10 ans d’efforts

Un challenge relevé dès 2001, à la demande de la Mairie de Bosanska Krupa (BIH).
Le fil rouge de notre coopération en Bosnie a été cette reconstruction à l’identique de l’Eglise détruite pendant leur dernière guerre. Sans argent, au départ, les animations en France ont permis d’ouvrir ce chantier qui durera jusqu’en 2018 avec la pause de la Cloche offerte par Potentiel 13. Les propos portés par Potentiel 3.0, lors de l’inauguration de la cloche résument bien le parcours de ce challenge qui a fait dire à Monseigneur Komarica : « Jamais je n’aurais cru revoir cette église debout…. Merci Potentiel 13 »

Inauguration de la cloche 12 septembre 2018, Bosanska Krupa

Bonjour à vous tous et merci de m’avoir associé à cette belle cérémonie.

J’aurai aimé vous dire mes émotions directement mais le barrage de la langue complique cet échange. C’est pour cela que je remercie ma traductrice qui a répondu à ma demande et merci aussi à ma lectrice présente avec nous.

Je suis ému parce que ce projet ravive de nombreux souvenirs de plus de vingt ans. Que de souffrances et de tristesses ! Tous ces traumatismes sont encore vivaces et la pauvreté qui entoure un trop grand nombre d’entre vous m’inspire une profonde compassion.

Je voudrais vous dire que, si cette église est reconstruite, on le doit à madame Aleksic Mirjana, du début jusqu’à aujourd’hui. Le second complice de cette aventure a été monsieur Ferry Karaibrahimovic. Il a su faire le lien entre nous tous pour que l’on s’engage dans cette aventure. Elle nous paraissait insurmontable compte tenu des fonds qu’il fallait mobiliser et de nos très faibles moyens. L’association Potentiel 13, venue des environs de Marseille, en France, a amorcé cette reconstruction. Des financeurs divers ont pris le relais quand nous étions défaillants. La mairie de l’époque s’est associée à ce challenge et j’en remercie son maire d’alors. Nous avons apporté notre contribution pendant de longs mois avec beaucoup de kilomètres et d’heures passées dans la voiture ou aux passages des douanes. Des jeunes scouts Français associés à d’autres jeunes de Bosnie, Croatie et Slovénie nous ont rejoint. Des habitants de Bosanska Krupa ont apporté leurs concours tout au long de ce chantier. Hasko et Djulia ont été nos correspondants pendant toutes ces années et l’association Potentiel 13 les remercie de leurs appuis techniques et leurs accompagnements pour rendre nos séjours les plus harmonieux possible.

Parallèlement à notre présence, autour de ce chantier, un certain nombre d’entre vous savent notre modeste travail pour aider et soutenir quelques projets agricoles, culturelles, sportifs ou pour la sécurité des habitants et pour améliorer l’existence de certains.

Nous avons fait cela sans discrimination. Nous sommes allés là où le destin nous a conduit. Nous n’avons pas toujours fait les meilleurs choix ou, dit autrement, peut être aurions-nous pu faire plus et mieux ? En tout cas on l’a fait avec notre cœur.

Aujourd’hui l’Eglise est là. C’est la même que celle d’avant. Elle symbolise, par sa présence, aux côtés des autres édifices de cultes, votre histoire, celle qui a connu la tolérance, le respect et la liberté de chacun dans ses croyances et sa vie.

Je suis très heureux que l’imam de Bosanska Krupa soit à nos côtés. Sa présence nous montre cette générosité intérieure qui nous encourage à puiser, dans nos croyances, la force d’être meilleur, tolérant et solidaire.

Pour ce qui est de la cloche elle ponctue la fin de ce projet. Nous avons contribué à son achat car une cloche est universelle, elle se retrouve dans toutes les religions et dans bien d’autres situations où son rôle est essentiellement rassembleur. Elle rythme la journée. Elle éveille le sens et l’esprit et repousse les influences néfastes. Elle vous accompagne dès le matin, vous encourage au milieu de la journée et vous salue quand c’est l’heure du repos et de la vie privée. Elle fait le lien entre vos proches disparus et la vie.

C’est pour toutes ces raisons que, sur la cloche, Potentiel a fait graver, entre autres, les initiales A. R. T. S. : En français le mot ARTS désigne tous ce qui touche à la création humaine, ce qui est de l’ordre du destin et de son expression. En jouant avec ce mot nous avons exprimé des valeurs que je suis prêt à partager avec vous. Il s’agit pour le A d’Amour, pour le R de respect, pour le T de tolérance et pour le S de solidarité. C’est un message d’amour et de reconnaissance que je viens de vous livrer en vous souhaitant moins de souffrance et d’avoir la force nécessaire pour que votre belle ville retrouve toute sa vivacité et richesse humaine et économique. Ensemble on va plus loin.

Je souhaite longue vie à cette église et plus de bonheur à vous tous, habitants de Bosanska Krupa.

Je renouvelle toute ma reconnaissance pour Mirjana qui a mené ce projet sans avoir eu peur d’affronter les obstacles, les déceptions. Il ne faudra jamais oublier son engagement et sa ténacité. Merci à elle.

Merci à Monseigneur Komarica et à monsieur le curé de Bihac d’officier pour cette bénédiction de la cloche.

Courage à vous tous.

Jean Yves Moine