Il y a 25 ans

Mirsad Selmanovic

Mirsad Selmanovic

 Le Général Mirsad Selmanovic

Mirsad et Sead Dizdaric

Mirsad et Sead Dizdaric

Les rencontres de Potentiel 3.0
du 2 au 11 décembre 2020

Mirsad Selmanovic

Cette rencontre fortuite et exceptionnelle a donné une autre dimension au réseau Potentiel 3.0 sur Bihac. Le Général Mirsad Selmanovic était le second dans la hiérarchie militaire de l’armée régulière de Bosnie i Herzégovine sur le Canton Una Sana (5° Corpus). Avec ce qu’il a vécu il se demande comment il est encore en vie. Son livre est une trace du passé qui montre le courage et la détermination des Bosniens pour défendre leur pays et leur intégrité.

Hilmija Suljic

Dès décembre 2019, lors de notre première rencontre avec le commandant Hilmija Suljic nous avons compris que ce contact serait intense et total. Pendant la guerre il était chef de la formation des militaires de la brigade 511 (511 Slavna Brdska  Brigada). Actuellement Président de l’association des anciens combattants il garde une grande sensibilité humaine. Généreux et humble son envie de soutenir les projets de Potentiel 3.0 est sans faille. Rares sont les opportunités de rencontrer des personnes authentiques et profondes. Nous avons eu cette chance.

Mirsad et Sead Dizdaric

Le Général Mirsad Selmanovic nous présente son fidèle officier supérieur responsable de la logistique et de l’ingénierie, Sead Dizdaric. Ce dernier, formé à l’école des officiers à Belgrade, avait en charge la gestion du secteur des mines. Il a mis son courage et son expertise au service de son pays. Aujourd’hui sa vie est difficile dans une société qui a du mal à reconnaitre tous ces héros. Quand on échange avec Sead, outre le fait qu’il ait perdu quelques doigts de la main, suite à des opérations de déminages, il vous dit, en souriant, en plus j’ai encore des morceaux de métal dans la tête et au bras…. Fatalisme assumé mais aussi résignation subie, jusqu’à quand l’oubli couvrira ces détresses intérieures ?

Fuad Masic-Bjeli

Suite à notre rencontre avec les hospitaliers en Décembre 2019, sur Bihac, Fuad Masic-Bjeli s’est rapproché de Potentiel 3.0 pour nous aider à comprendre les dégâts causés par la guerre, en termes d’intoxication, pollution et empoisonnement. Nous avons pu visiter avec lui toutes les décharges sauvages autour de Bosanska Krupa. L’air de ne pas y toucher Fuad- Bjeli a été exemplaire pendant la guerre. Ingénieur en radiologie et infirmier de formation il a parcouru tous les terrains de combats au secours des blessés pour les soigner et si possible les sauver. Respect.

Et 25 ans après.....

Hilmija Suljic

Hilmija Suljic

Fuad Masic-Bjeli

Fuad Masic-Bjeli

POTENTIEL 3.0 A BESOIN DE VOUS ET DE VOTRE POTENTIEL

Nous souhaitons aussi renforcer nos équipes avec le soutien de juristes, avocats, transitaires, transporteurs, chauffeurs, modérateurs de réseaux sociaux, graphistes et bénévoles en France, Europe et Amérique du Nord.

BÉNÉVOLAT
NOUS AIDER