Le 19 Juillet rendez-vous avec le Ministre de la santé du canton Una Sana

De gauche à droite :
Nurfet Badnjevic Président association Potencijal Una Sana, Hajrudin Havic directeur de l’hôpital Bihac, Jym, Halkic Muris Ministre de la santé du canton Una Sana, docteur Advagic-Terzic coordonnatrice du projet santé R.O.S.E et Hilmija Suljić vice président de l’association Potencijal Una Sana

L’intégration du projet R.O.S.E continue

La diplomatie et la stratégie d’intégration du projet R.O.S.E. se poursuivent dans un processus logique et déterminant pour la suite des démarches, aux niveaux français et européen.
Le nouveau ministre de la santé, rencontré ce 19 Juillet 2021 à Bihac, soutient la démarche des deux associations Potencijal Una Sana et Potentiel 3.0.

L’ordre du jour de cette rencontre explicite bien la teneur des échanges. L’intérêt de la démarche est plébiscité. La situation locale ne cesse de se détériorer. Il est clair que le canton n’a pas les moyens d’infléchir cette tendance. Le projet avancé devient chaque jour plus pertinent.

L’absence de financement et l’impossibilité de recourir à l’emprunt bloquent toute initiative. En effet tout emprunt viendrait mettre en difficulté les finances de l’hôpital qui serait dans la contrainte de faire des choix : soit de ne plus rembourser l’emprunt, ce qui n’est pas concevable, soit de le rembourser en ponctionnant les crédits de fonctionnement de l’hôpital ce qui est impensable compte tenu de la situation critique dans laquelle se trouvent les finances de ces structures.

Dans une telle situation il est nécessaire d’aller unis et en cohérence vers l’entraide internationale pour remettre sur pied le système de santé dans ce Canton Una Sana. Il est isolé du pouvoir central de Sarajevo. Il est abandonné de la solidarité internationale.

Sans faire un retour sur le passé, cette région a payé et paye toujours le prix fort en termes de destructions, de pollutions et de démantèlement de son système économique. Peut-être que la notion de réparation pourrait devenir la porte d’entrée d’une relance économique salutaire.

Au-delà de ces considérations, ce soutien, attendu de la part de la France et de l’Union Européenne, renforcerait l’Europe avec une région stabilisée et complémentaire de son voisin croate. La complémentarité entre ces deux pays gagnerait en qualité sanitaire, avec l’influence de ce projet R.O.S.E.

C’est vers un partenariat transfrontalier qu’il faut voir la démarche des deux associations et du ministère de la santé du Canton Una Sana.

Enfin voici les principaux thèmes abordés avec Monsieur le Ministre de la santé du Canton Una Sana le 19 Juillet 2021 à Bihac :

1 – Comment on est arrivé au projet R.O.S.E.
(Trop de cancers chez les enfants, +25 ans, + 50 Ans ….)

2 – Pourquoi santé environnementale dans le projet ?
(Pollution globale : chauffage au bois, pollution industrielle , qualité de l’eau, déchetteries sauvages ,…. Aller sur des logiques climatiques européenne et mondiale)

3 – Le projet R.O.S.E

a)  Le point central et premier du projet est centré sur l’hôpital de Bihac
b)  Ensuite l’hôpital développera son propre réseau oncologique sur le Canton Una Sana pour favoriser, au plus prés des populations la prévention, le dépistage et l’ambulatoire (moins de déplacements, plus de confort pour les patients et plus d’écologie, moins d’attentes permettant de soigner au bon moment et le plus vite possible.      c)  Le réseau centralisera les infos, les clichés, les comptes-rendus de visites accessibles aux professionnels agréés par le réseau et aux patients.

4 – La formation des acteurs de la chaîne des soins.

1. Télémédecine, supervision, aide au diagnostic
  2. Outils pédagogiques
  3. Echanges de praticiens avec hôpitaux français.

5 – Recherche des financements (états, l’Europe, fondations internationales ..)

1. Travail avec Ambassade de France et les ministères en France
  2. Rendez-vous pour « vendre le projet » avec :

– Délégation européenne à Sarajevo
– Le bureau NIPAC à Sarajevo
– Le bureau de l’Europe à Belgrade
– L’AFD à Sarajevo
– L’UE à Bruxelles

6 – Faire l’avant-projet sommaire (définition détaillée du projet et de son coût)

– Travail FASEP
– Travail avec IRIS Santé

7 –   Signature document d’intentions

8 –  Divers :  Relations transfrontalières avec Croatie – RDV Sarajevo 30/7/2021 13h

La route est encore longue pour convaincre.

L’espoir est là, devant une légitime demande.