Rendez-vous à la délégation européenne à Sarajevo le 30 juillet 2021

De gauche à droite :

Monsieur Mûris Halkic, Ministre de la santé canton Una Sana , Monsieur Hilmija Suljić vice président Potencijal Una Sana,
Madame Dzenada Badnjevic Interprète , Monsieur Havic Hajrudin, Directeur de l’Hôpital de Bihac, Madame Christine Toudic, Ambassadrice de France à Sarajevo, Docteur Adavgic-Terzic Mirsada, coordinateur santé dossier R.O.S.E., pour le Canton Una Sana, Monsieur Bizel Nicolas, conseiller à la délégation de l’Union européenne. Jean Yves Moine pdt Potentiel 3.0, Sylvain Rigollet responsable Économique à l’Ambassade de France, madame Biljana Tomic, manager en charge de la santé à la délégation européenne.

Déclaration citoyenne de l’état d’urgence sanitaire et environnementale
sur le Canton Una Sana (BIH)

Monsieur le Ministre de la Santé du Canton Una Sana, en Bosnie Herzégovine, est venu dire à la délégation européenne la situation dramatique de la santé et de l’environnement sur le Canton Una Sana. « C’est un état d’urgence dont il s’agit. »

Madame l’ambassadrice soutient cette démarche et nous assure de sa totale adhésion.

La délégation a compris la gravité de cet appel. Elle nous a donné des pistes de travail pour remonter à l’Union Européenne à Bruxelles.

S’il reste un gros travail pour finaliser ce projet, il faut le faire connaître et reconnaître. Ce qui fut fait, en partie, ce 30 juillet.

Monsieur Moine souligne que la première présentation de ce programme a été faite en décembre 2019 à l’hôpital de Bihac, ce qui souligne qu’il ne s’agit pas d’un dossier d’opportunité « Covid » mais bien d’une réalité profonde et dramatique qui ne cesse d’empirer.

Il y urgence à agir.

C’est le pourquoi de cette démarche. Elle s’inscrit dans les intentions de l’ONU, de l’OMS et de l’Europe qui affichent tous un déterminisme de solidarité sanitaire envers les pays en difficultés.

C’est le cas pour le Canton Una Sana, oublié de tous les radars…. Il est temps de réveiller les consciences pour que les intentions se concrétisent en efficaces réalités.