Prêts pour les marches suivantes
Du 18 Décembre 2021 au 7 Janvier 2022 les coffrages pour construire les nouvelles marches du projet R.O.S.E. ont été mis en œuvre. Rencontres et visites diverses sur le canton Una Sana et constitution de dossiers ont préparé le rendez-vous du 7 Janvier 2022 avec le service économique de l’Ambassade de France à Zagreb. Cette ambassade gére les dossiers économiques pour la Croatie et la Bosnie et Herzégovine.
L’objet de ce rendez-vous, outre le fait de présenter à ce service le projet R.O.S.E, était de vérifier si on était sur la bonne route pour prétendre à un financement (FASEP ou autre) pour l’étude de faisabilité et l’élaboration d’un préprogramme chiffré.
En présence de madame la cheffe du service économique et en visio conférence avec l’ambassade de France à Sarajevo un large tour d’horizon a pu être fait sur les financements possibles de cette opération. Rien que d’entamer le débat, à ce niveau, valait reconnaissance du bien fondé de nos démarches. Nous avons eu confirmation de l’intérêt de la France pour ce programme avec deux réserves résumées ainsi :
- « Si nous finançons les études préliminaires nous ne pourrons pas le faire avec une association mais avec une entreprise française ».
Aucun problème pour Potentiel 3.0 qui s’est positionnée dans un rôle d’intermédiations et pas dans celui d’opérateur.
Nous avions, depuis 2020 pris l’attache de la Société IRIS CONSEIL SANTE, spécialisée dans ce type d’interventions à l’étranger, avec plus de 300 études et 50 projets réalisés.
- « Pour poursuivre vos démarches il faut que la société IRIS CONSEIL SANTE s’engage à faire les études s’il y a le financement pour cela.
De même les courriers de soutien que Potentiel 3 .0 a reçus de la part du Maire de Bihac et du Premier ministre du Canton Una Sana doivent être refaites en mentionnant l’accord de principe pour l’intervention de la société IRIS CONSEIL SANTE et adressés à Madame l’Ambassadrice de France pour la Bosnie et Herzégovine.
Au final les négociations pourront reprendre après avoir répondu aux deux attentes ci-dessus du service économique français à Zagreb.
Retour en France avec un objectif précis qui ouvre la porte vers d’autres étapes constructives et très positives. A suivre.
Bonne année à tous.
POTENTIEL 3.0 A BESOIN DE VOUS ET DE VOTRE POTENTIEL
Nous souhaitons aussi renforcer nos équipes avec le soutien de juristes, avocats, transitaires, transporteurs, chauffeurs, modérateurs de réseaux sociaux, graphistes et bénévoles en France, Europe et Amérique du Nord.