Bulletin d’adhésion et dons
66 % DU MONTANT DE VOTRE DON SONT DÉDUCTIBLES
DE VOTRE IMPÔT SUR LE REVENU,
si vous êtes assujetti à cet impôt
(dans la limite de 20% de vos revenus nets imposables).
IFI : Si vous êtes assujetti à l’Impôt sur la Fortune Immobilière, votre don sera déductible à 75% de cet impôt et financera les actions de Potentiel 3.0
Le 1 Juillet 2021
Chers adhérents, donateurs, amis et sympathisants,
La pandémie du coronavirus a stoppé nos actions sur le terrain depuis Mars 2020. Ce coup d’arrêt nous a permis de prendre du recul sur le projet. Il ne s’agit pas de s’en éloigner mais au contraire de renforcer nos convictions et notre stratégie pour créer les meilleures conditions de création d’un centre d’oncologie à Bihac, en Bosnie i Herzégovine.
La situation, sur ce canton, devient catastrophique dans un contexte de pandémie et de pauvreté croissant.
Nous maintenons nos échanges avec l’ambassade de France à Sarajevo et avec les acteurs de la santé sur le canton d’Una Sana (Bihac).
Nous avons clairement perçu l’enjeu de ce projet sur les plans humain, sanitaire et économique. Le problème du financement de ce projet (environ 80 millions d’euros) ou le plan technique de celui-ci ne sont pas les véritables obstacles : C’est le verrou politique qu’il faut faire sauter.
Des frémissements timides sont perceptibles. L’agence française de développement cherche à contractualiser avec la Bosnie en ouvrant une agence d’une de ses filiales dans la capitale. D’autres nations européennes s’intéressent à la relance de ce pays telles que l’Allemagne, la Suisse, les Pays-Bas ainsi que les États Unis. Cela reste encore discret et désordonné mais peut devenir significatif très prochainement. Il ne faudra pas rater ces opportunités. Pour ces raisons nous maintenons nos actions, courriers, demandes d’entretiens auprès de la France et de l’Allemagne pour être reconnus comme partenaire modeste, certes, mais apte à participer à ce renouveau.
Pendant ces longs mois de contrainte nous avons créé un site internet (potentiel-asso.org) qui rend compte du passé de Potentiel et s’ouvre sur l’avenir. Nous sommes très fiers de ce travail, de sa qualité. Dans les prochaines semaines nous allons activer les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram.
Après le financement de la reconstruction de l’église et la pose de la cloche nous avons eu le bonheur de travailler avec l’École primaire Sainte Marie de Fuveau pour réaliser les 14 stations du chemin de Croix. Expérience fabuleuse qui a permis à 213 enfants de 6 à 10 ans et leurs enseignantes de produire cette excellente création solidaire que vous retrouverez sur le site
Concernant le soutien du jeune étudiant en médecine bosniaque, atteint d’un cancer rare et grave, l’équipe de Potentiel et celle du centre d’oncologie Paoli Calmette ont fait tout ce qui était possible pour sauver ce jeune homme, pendant plus de deux ans. Maintenant c’est une équipe allemande, à Munich, qui a pris le relais pour poursuivre les soins entamés à Marseille. Nous serions prêts à le soutenir à distance si quelques moyens nous arrivaient pour cela.
Comme vous pouvez le voir, entre un gros travail autour du projet oncologique, la réalisation du site Potentiel 3.0, la finition matérielle de l’église, le soutien au jeune bosniaque et à l’accompagnement de quelques familles bosniennes dans la difficulté, nous sommes toujours sur le qui-vive pour mener nos engagements.
En cette fin d’année où certains d’entre vous pensent à faire des dons à des associations, nous serions très sensibles d’avoir le soutien, même modeste, d’un maximum d’entre vous, de vos proches et amis. Merci de faire suivre…
Au nom de l’association je vous remercie de l’intérêt que vous porterez à nos projets.
Je vous souhaite la meilleure santé possible pour vous et vos proches.
Que ces temps particulièrement difficiles n’affectent pas trop votre moral.
Sachons maintenir notre solidarité à tous ceux qui ont besoin de soutien.
Avec toutes mes amicales pensées
Jean Yves Moine
POTENTIEL 3.0 A BESOIN DE VOUS ET DE VOTRE POTENTIEL
Nous souhaitons aussi renforcer nos équipes avec le soutien de juristes, avocats, transitaires, transporteurs, chauffeurs, modérateurs de réseaux sociaux, graphistes et bénévoles en France, Europe et Amérique du Nord.