Rencontres avec la réalité locale
Ce projet grandement soutenu par madame la ministre de la santé du Canton Una Sana et le directeur de l’hôpital de Bihac nécessite de présenter le projet aux acteurs de la filière santé locale pour qu’ils s’engagent dans ce projet avec leurs soutiens, leurs implications et leurs avis.
Le 19 Décembre 2019, après avoir rencontré le directeur de l’Hôpital, la ministre de la santé du Canton l’association, Potentiel 3.0 a présenté aux médecins, infirmier-e-s et paramédicaux de l’hôpital, via un power point traduit en Bosnien, le projet d’un centre international d’oncologie pour le Canton de Bihac (Nommé poche de Bihac pendant la guerre). L’association est allée à la rencontre des médecins, infirmier-e-s de ville sur Bihac, Kladusa, Bosanska Krupa et Cazin pour échanger sur ce projet.
Le 23 Décembre 2019 c’est une visite à l’Ambassade de France qui a officialisé les intentions de l’association. Accueil chaleureux et intéressé qui nous encourage à poursuivre ce projet.
Notre travail avec l’institut Paoli Calmette, à Marseille, se concrétise après avoir travaillé avec les oncologues de cet établissement et avec le directeur de cet Hôpital spécialisé en oncologie pour les adultes. Un partenariat se dessine pour superviser, accompagner les médecins de l’hôpital de Bihac dans leurs diagnostics et leurs démarches thérapeutiques. La télétransmission est une piste pour renforcer cette collaboration une fois que les feux verts de l’administration française auront été obtenus et que quelques moyens auront pu être mobilisés.
Les colonels, commandants, cadres divers de l’armée régulière de Bosnie ont été rencontrés. Leurs engagements pour témoigner des empoisonnements de la nourriture, de l’eau par les bombes toxiques et armes diverses viennent confirmer l’intoxication très grave des populations pendant ces trois ans de siège de la « Poche de Bihac ». Conséquences : des cancers en grand nombre qui ne cessent de se développer encore en 2020 aussi bien chez les enfants avec des leucémies ou chez les adultes et anciens militaires. Un drame …
Le Covid 19 a donné un coup d’arrêt à tout ce travail. Il reprend lentement depuis le 10 Mai 2020.
Sans doute que de longs mois ont été perdus et que la mobilisation autour de ce projet sera encore plus difficile ?
Potentiel 3.0 a pour habitude de ne rien lâcher alors tout est encore possible.
POTENTIEL 3.0 A BESOIN DE VOUS ET DE VOTRE POTENTIEL
Nous souhaitons aussi renforcer nos équipes avec le soutien de juristes, avocats, transitaires, transporteurs, chauffeurs, modérateurs de réseaux sociaux, graphistes et bénévoles en France, Europe et Amérique du Nord.