On l’a dit, on l’a fait
A la manière d’un équilibriste sur son fil voilà plus de trois ans que nous avancions dans l’incertitude. La vision, le sens et les valeurs qui ont construit le projet de Réseau Oncologique Santé Environnementale (R.O.S.E.) se sont renforcés au fil des mois. Les drames humains que nous côtoyons sur le canton Una Sana, en Bosnie et Herzégovine, ne cessaient de se révéler avec plus d’ampleur jours après jours.
Le bien-fondé du projet a reçu une approbation unanime dès sa première annonce, début 2020. Le besoin est tel que s’opposer à notre proposition était difficile. Mais ne pas s’opposer ne veux pas dire soutenir. En effet dans un contexte pauvre, avec une culture parfois déformée par la pénurie, nous n’avions pas, autour de nous, les soutiens que nous espérions.
Des médecins, des responsables politiques et associatifs locaux ont mis quelques cartes sur la table « pour voir ». L’impuissance apprise dans laquelle est plongée la population, les organisations ne favorise pas l’initiative, la créativité et l’engagement. Le projet R.O.S.E devait faire sa place dans les esprits. Notre déterminisme et notre force de conviction ont permis de passer d’un projet impensable à une réalisation possible.
Le scepticisme ambiant, les pouvoirs cachés et leurs habitudes à s’intéresser aux flux financiers avant de considérer la mise en œuvre des réalisations nous obligent à redoubler de vigilance. Cela explique, notamment la proposition de faire un projet clé en mains.
La somme conséquente pour réaliser le projet R.O.S.E. à encourager l’utopie ou l’impensable dans les esprits. Le doute (légitime) sur la capacité de Potentiel 3.0 à avancer de façon concrète se voyait au travers de sourires et de sous-entendus.
Insensibles à ce qui pouvait être décourageant, nous avons franchi les obstacles les uns après les autres. Nous sommes allés chercher les soutiens, pas à pas, auprès de la population, des médecins hospitaliers, des élus locaux du canton Una Sana mais aussi du Canton 10 et de la Fédération de Bosnie et Herzégovine.
Un noyau très soutenant s’est mis en route autour de nous avec le concours particulier d’un médecin qui s’est très impliqué dès le départ. Le directeur de l’hôpital de Bihac et son adjoint, le vice-président de l’association Potencijal Una Sana, un infirmier et des personnes influentes de la société civile ont suivi. Ils ont répondu à toutes nos sollicitations pour monter un dossier complet nous rendant éligible aux fonds FASEP, dédiés aux financements, par la France, d’études de faisabilité de projets à l’export.
L’Ambassade de France a été bienveillante dès qu’elle a pris connaissance du projet. Les services financiers à l’export français ont répondu favorablement à notre demande de subvention pour réaliser les études.
Potentiel 3.0 a passé le témoin à la société IRIS CONSEIL SANTE pour ce travail expert. Un club d’entreprises françaises s’est regroupé autour du projet. Les meilleurs concepteurs architecturaux hospitaliers, des experts environnementaux et médicaux constituent un tour de table d’une grande qualité.
L’excellence française est en marche. A nous d’en tirer le meilleur pour apporter un niveau de prévention, de dépistage et de soins le plus performant et efficient possible, dans une logique de réseau.
Les études prendront en compte les dimensions antisismiques, écologiques, sociales et environnementale avec des bâtiments autosuffisants et une réalisation la plus décarbonée possible.
Les systèmes d’informations et l’intelligence artificielle seront de la partie dans le respect des patients.
La vision systémique du projet visera à prendre en compte l’ensemble des effets, des impacts produits par cette réalisation sur les plans économique et social.
C’est plus de 70 000 km sur les routes, environ 30 000 euros avancés par l’association pour en arriver là.
Des adhérents, des bienfaiteurs et des bénévoles ont répondu présents pendant ces années de travail. Une association bosnienne (Potencijal Una Sana) s’est créée. Elle relaie notre travail, sur le terrain. Son rôle est essentiel et très efficient.
Tous ces soutiens nous engagent. Souhaitons qu’au terme de ces études de faisabilité nous pourrons enclencher la phase réalisation.
Rejoignez et soutenez-nous. Nous avons beaucoup d’intermédiations à animer. Nous avons beaucoup de monde à sauver. Nous avons besoin de vous. Les habitants du Canton Una Sana, du Canton 10 et leurs voisins attendent la réalisation de ce projet comme ultime espoir de voir un avenir meilleur. Ne pas le finaliser serait dramatique pour eux. Nous ne pouvons pas croire à un échec.
Ce projet est un phare pour l’excellence française et européenne. Quitter le bateau en chemin serait préjudiciable aux efforts de solidarité, d’entraide qui sont portés par ce projet. Son importance pécuniaire est à relativiser si une dynamique de paix s’installe éloignant tout risque de guerre dont les coûts humains et économiques sont sans commune mesure avec le projet R.O.S.E.
POTENTIEL 3.0 A BESOIN DE VOUS ET DE VOTRE POTENTIEL
Nous souhaitons aussi renforcer nos équipes avec le soutien de juristes, avocats, transitaires, transporteurs, chauffeurs, modérateurs de réseaux sociaux, graphistes et bénévoles en France, Europe et Amérique du Nord.