Vision systémique du projet

Le projet d’un centre oncologique à Bihac, dans le canton d’Una Sana a des incidences hautement systémiques qui pourraient redonner à la France et à l’Europe une occasion de reprendre un peu d’influence dans ce pays.

Peut- être une voie supérieure qui ferait voler en éclats les comportements binaires et symétriques déclencheurs de conflits. Ce serait une façon d’unifier plus que d’entretenir et favoriser les risques de conflits.

Cela pourrait ralentir les processus de déstabilisations que des grandes puissances extérieures tentent de créer pour des intérêts divergents :

– La Chine divise la région pour privilégier son projet de route moderne de la soie via les Balkans
– La Serbie souhaite récupérer le Monténégro avec le soutien, on le comprend, de la Russie.
– La Turquie, la Syrie, l’Arabie Saoudite et d’autres pays qui hébergent l’intégrisme aimeraient se servir de la Bosnie comme base avancée vers l’Europe
– Les Etats Unis attendent un faux-pas des Serbes de Bosnie pour légitimer un renforcement de leur présence dans les Balkans. C’est une façon, pour eux, de freiner les ambitions russes et chinoises tout en méprisant le rôle que l’Europe devrait avoir dans ce secteur hautement sensible. Ils jouent avec le feu en Grèce pour contrer la Chine et promouvoir leur projet de pipe -line (TAP).
– Les flux migratoires dans tous les pays des Balkans et en Grèce sont également des opportunités de déstabilisations, de pressions et d’enjeux politiques au mépris des drames humains.
– L’absence d’autorité forte, dans ces régions, favorise les pouvoirs parallèles, les comportements déviants, les détournements de fonds à grande échelle. Les ingrédients pour qu’une guerre hybride embrase tout ce secteur sont en place.
– Etc.

Le projet, proposé par l’association Potentiel 3.0, n’est pas qu’un simple investissement. Il pourrait, par ses méthodes de travail, restructurer le fonctionnement et l’organisation d’un système de santé à la dérive. Il aiderait les responsables économiques, politiques et ceux de la filière santé à changer de paradigme.

L’efficacité d’une action bien pensée, qui se protège des comportements déviants permet l’inclusion de nouvelles pratiques, relations, gouvernances et management au travers de son organisation sanitaire.

C’est cette visée systémique qui doit propulser ce projet dans une perspective de changements globaux pour rejoindre les valeurs de l’Europe puis l’Europe.

Ce projet humanitaire, sanitaire et social enverrait un signe fort de compréhension et de soutien à une population incapable de s’en sortir sans un étayage signifiant.

Derrière ce complexe médical centré sur l’oncologie il y a toute la dimension ambulatoire qui sera à développer. On stimule de la sorte un vrai système d’interventions entre l’hôpital et la médecine de ville. C’est d’un réel réseau de santé dont il s’agit.

Les effets systèmes sont évidents quant à l’économie locale : travail pour les entreprises, création d’emploi, stabilisation de la population, formation des acteurs de la filière santé, capacité à prendre en charge la partie sanitaire des migrants et surtout sauver des vies humaines …..

Une façon d’installer la confiance pour envisager d’autres briques de collaborations plus économiques, commerciales visant à renforcer la capacité de la Bosnie à devenir un partenaire de l’Europe.

La pandémie mondiale du coronavirus invite les responsables politiques à rééquilibrer l’humain dans les relations internationales en réduisant les visées essentiellement économiques. Ce projet est une réelle porte d’entrée sur un processus de paix.

Voilà succinctement le pourquoi de l’engagement de l’association qui cible cette deuxième vague de victimes de la dernière guerre en Bosnie.  Elles paient le prix des intoxications, empoisonnements, pollutions, contaminations dont la communauté internationale ne peut pas s’en dédouaner par l’oubli.

Bihac est à 12 kilomètres de l’Europe, voilà une opportunité pour avoir un pôle de santé qui profiterait également à ce secteur démuni de l’Europe.

Comme on peut le voir ce dossier complexe mérite une stratégie globale, fine, subtile et déterminée.

Si l’intérêt évident de ce projet obtient un avis favorable, il serait urgent de pouvoir débloquer 200 000 Euros pour financer l’étude de faisabilité et son avant-projet sommaire (150 000 Euro). A ces études et vu l’urgence à agir, la mise en place de téléconsultations/supervisions entre les médecins bosniens et français serait pertinente (50000 Euro). En rappel, les 80- 90 millions sollicités pour la totalité du projet seraient à étaler sur cinq ans soit 16 à 18 millions par an, dérisoire à l’échelle Européenne !

L’institut Paoli Calmette à Marseille serait prêt à cette collaboration, la société Sales Force pourrait offrir des licences pour connecter les réseaux pressentis et la société Iris Santé serait en mesure d’apporter leurs savoir-faire dans ce type de situation.

Ce projet est le fruit de plus de 25 ans de présence de l’association sur ce secteur de la Bosnie.

POTENTIEL 3.0 A BESOIN DE VOUS ET DE VOTRE POTENTIEL

Nous souhaitons aussi renforcer nos équipes avec le soutien de juristes, avocats, transitaires, transporteurs, chauffeurs, modérateurs de réseaux sociaux, graphistes et bénévoles en France, Europe et Amérique du Nord.

BÉNÉVOLAT
NOUS AIDER