2 0 2 1
« Fin d’année bosnienne »
Le dernier voyage de 2021, vers le canton Una Sana, s’est déroulé du 17 Décembre 2021 au 7 Janvier 2022 :
Prise de contact avec l’hôpital le 20/12 pour préparer les équipes médicales à une étude de faisabilité allant jusqu’au préprogramme.
Pour envisager cette perspective d’études il faut deux choses :
- L’acteur en capacité de mener à bien ces études.
- Les financements pour rémunérer celui-ci.
Pour le point 1, la société IRIS Conseil Santé est d’accord pour avancer avec Potentiel 3.0.
Ce groupe est spécialisé pour de tels projets sanitaires. Il a, à son actif, plus de 300 études et 50 projets réalisés dans des pays en voie de développement.
Pour le point 2, un rendez-vous début Janvier 2022 est prévu pour officialiser la demande de financement FASEP Santé. Il se fera à Zagreb, à l’Ambassade de France. C’est elle qui gère ces fonds pour la Croatie et la Bosnie. Pendant cette rencontre nous serons également en visioconférence avec l’Ambassade de France à Sarajevo pour agir en complémentarité et en cohérence.
D’autre part le tour de table des experts s’agrandit :
a) – Un premier contact avec François Crémieux fin 2020 nous a assuré de possibles soutiens. Il connait parfaitement la géopolitique de la Bosnie et Herzégovine. Il a dirigé, pendant deux ans, l’hôpital de Pristina (Kosovo). Il est actuellement directeur général de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille.
b) – L’institut Paoli Calmette à Marseille a été contacté dès 2019. Leur soutien est acquis mais les supervisions, les consultations par télétransmission, l’accueil de médecins bosniens pourraient se faire si les financements pour ces types d’actions sont assurés. De façon plus individuelle des experts de cet institut nous accordent du temps pour superviser nos démarches techniques et nous conseiller sur tout ce qui touche les plateaux techniques, les avancées des sciences médicales autour de la maladie du cancer. En effet les découvertes actuelles orientent les travaux vers la piste immunologique. Elle va révolutionner les pratiques dans les prochaines années. La conséquence est directe sur les options à retenir pour le projet R.O.S.E.
c) – La fédération UNICANCER, rencontrée lors de Santexpo, début novembre 2021, a manifesté un vif intérêt pour nos propositions. Une visioconférence est programmée pour le 14 Janvier. La Société Iris Conseil Santé se réjouit de ce rapprochement en espérant qu’il se concrétise pour cette étude de faisabilité. Si les négociations vont dans ce sens, l’exportation de l’excellence française est assurée d’un avenir efficient et salutaire pour une région en souffrance extrême.
d) – La responsable de la partie internationale de la société Dedalus a entendu notre projet R.O.S.E. Elle va nous aider pour établir le cahier des charges des systèmes d’informations et d’intelligence artificielle pour le réseau oncologique (un centre principal hospitalier et 7 villes alentours). Cette ouverture généreuse vers l’humanitaire montre que le marché reste aussi humain.
e) – Dominique Naert, directeur de master Immobilier et Bâtiments durables à l’école des Ponts et Chaussée vient de rejoindre l’équipe Potentiel 3.0 pour ouvrir ses expériences et connaissances au partage avec nous.
f) – Jean François Penciolelli, expert en smart city (ville connectée) et en e.santé, avec des expériences complémentaires précieuses pour le projet R.O.S.E. suit, dès l’origine, les avancées du programme. Il apporte ses conseils. Il ouvre des pistes relationnelles et amène des réflexions précieuses pour la qualité du projet.
g) – Certains membres de Potentiel 3.0 se transforment en relecteurs des principaux documents avant leurs diffusions. C’est une opportunité pour recevoir avis, conseils pour garder le cap d’un possible. D’autres sont disponibles pour faire vivre le site. Il reste, grâce à l’engagement de Richard Fernandinho, toujours d’actualité. D’autres ont pu donner leurs accords pour prendre en charge des tâches administratives, il va falloir finaliser, en 2022 cette organisation. Des traducteurs providentiels restent disponibles, à la demande, pour que nous puissions avoir des échanges fiables avec les acteurs bosniens, merci à eux pour cette aide précieuse.
h) – L’association Potencijal Una Sana prend le relais de Potentiel 3.0 sur le canton Una Sana. Elle assure toute l’intermédiation locale. Bien des rencontres n’auraient pas pu avoir lieux sans l’appui de cette association, de son Président Nurfet Badnjevic et tout particulièrement de son vice-Président Hilmija Suljic. Le docteur Mirsada Avdagic-Terzic, gastro-entérologue et docteur de recherche assure la coordination médicale du projet R.O.S.E sur le canton Una Sana. Cette intermédiation locale est essentielle pour le travail avec les médecins et les gestionnaires des institutions hospitalières USK et pour l’intégration contextuelle du projet.
i) – En rappel les soutiens officiels de l’Ambassade de France à Sarajevo, du maire de Bihac, du premier ministre du Canton Una Sana (USK), du ministre de la santé USK, du directeur de l’hôpital de Bihac, du directeur de l’agence de développement USK, de toute la communauté médicale USK et des adhérents de Potentiel 3.0 et Potencijal Una Sana.
j) – D’autres acteurs sont proches pour rentrer dans la boucle de ce projet soit pour devenir des partenaires, soit pour apporter leurs expertises dans la construction du programme final.
Il s’agit de la FHF (fédération hospitalière de France), de l’ANAP (agence nationale d’aide à la performance), de l’HAS (Haute Autorité en Santé), de la fédération des architecte francophones en santé. Des responsables de ces organismes ont été contactés lors de Santexpo des 7/8 et 9 Novembre 2021.
Tous ont dit leur intérêt pour le projet. Une nouvelle prise de contact est nécessaire pour confirmer un tel partenariat.
Voilà quelques informations sur l’avancée du projet R.O.S.E avant de tourner la page 2021.
Bonne Année 2022 à tous les acteurs de ce projet R.O.S.E.
Merci aux adhérents de Potentiel 3.0 et Potencijal Una Sana pour leurs soutiens.
Merci aux donateurs qui permettent aux deux associations de jouer leurs rôles d’intermédiations.
No comment !
POTENTIEL 3.0 A BESOIN DE VOUS ET DE VOTRE POTENTIEL
Nous souhaitons aussi renforcer nos équipes avec le soutien de juristes, avocats, transitaires, transporteurs, chauffeurs, modérateurs de réseaux sociaux, graphistes et bénévoles en France, Europe et Amérique du Nord.